Antibes remonte en ProA

Publié le , modifié le

Antibes a battu Denain (76-64) lundi en finale retour d'accession de ProB et va donc retrouver la ProA un an après l'avoir quittée, en compagnie de Monaco, champion et déjà promu.

Déjà vainqueur à l'aller dans le Nord (61-60), Antibes a su profiter de cet avantage pour ne pas laisser passer sa chance et s'éviter donc un match d'appui risqué à Denain. Seulement 6e de la phase régulière, Antibes a su s'imposer à Nantes (5e) en quarts de finale avant d'éviter le piège tendu par la surprenante équipe du Portel (9e), finaliste de la Coupe de France et qui avait sorti Hyères-Toulon (2e). 

L'Olympique d'Antibes, place forte du basket français pendant trois décennies (champion de France en 1970, 1991 et 1995) avant de connaître l'anonymat des divisions inférieures en raison de difficultés financières, avait déjà triomphé en phase finale de ProB il y a deux ans, mais ses retrouvailles avec l'élite avaient tourné court (16e et dernier).
Relégué en fin de saison dernière, Antibes continue donc de faire  l'ascenseur entre les deux divisions après une finale retour à sens unique face à Denain, autre ancienne gloire (champion de France 1965).

Christian Grégoire