Andreï Kirilenko
Andreï Kirilenko a endossé une nouveau costume | Alexey Filippov / RIA Novosti

Andreï Kirilenko élu président de la fédération russe

Publié le , modifié le

Andreï Kirilenko a été élu, à l'unanimité, président de la fédération russe de basket-ball comme l'a annoncé la Fiba ce mardi. Le tout récent retraité des parquets était le seul à se présenter après le retrait de la candidature de Dmitry Domani.

Une carrière s'est achevée, une autre débute pour Andreï Kirilenko. Le meilleur joueur russe de ces quinze dernières années avait pris sa retraite en tant que joueur le 23 juin dernier sur une ultime saison au CSKA Moscou. Il officiera désormais à la tête de la fédération russe et devra mettre de l'ordre dans une instance en proie à des graves troubles internes qui ont failli coûter la participation de l'équipe nationale à l'EuroBasket (5-20 septembre).

La carrière de Kirilenko débute en 1996 à Saint-Pétersbourg et décolle au CSKA Moscou, deux saisons plus tard. Joueur complet, le russe de 2,06m part en NBA en 2001, drafté en 24e position par le Jazz d'Utah (drafté en 1999, Kirilenko ne rejoint la ligue que deux ans plus tard). L'ailier disputera treize saisons en NBA, sa meilleure restant celle de 2003-2004 (16,5 points, 8,1 rebonds, 3,1 passes, 1,9 interception et 2,8 contres).

Avec Utah, Kirilenko connaît une sélection au All-Star Game en 2004. Sa fin de carrière entre retour à Moscou, Minnesota, Brooklyn et Philadelphie sera moins flamboyante. Durant une belle décennie, le natif de Ijvesk a été un l'un des fers de lance de la sélection russe, championne d'Europe 2007 et médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Londres.