Travis Leslie
Qui pour succéder à Travis Leslie, vainqueur du concours de dunks l'an passé? | Muscio Sylvain/PHOTOPQR/LE DAUPHINE

All-Star Game LNB : Le basket français à la fête au Zénith

Publié le , modifié le

Le 29e All-Star Game de Pro A, ce dimanche (20h45) au Zénith de Paris, verra comme chaque année s’affronter, après plusieurs concours, les meilleurs étrangers et les meilleurs français du Championnat. Un show toujours spectaculaire et riche en surprises.

Quatre médaillés de bronze dans la sélection française

L’équipe française comptera trois joueurs médaillés de bronze lors de la dernière Coupe du monde de basket, en Espagne : Antoine Diot (Strasbourg), Charles Kahudi (Le Mans) et Florent Pietrus (Nancy). Le quatrième, le sélectionneur Vincent Collet (Strasbourg), officiera lui sur le banc. Le cinq de départ « made in France » sera complété par Pape Sy (Gravelines), Adrien Moerman (Limoges) et le jeune pivot Mouhammadou Jaiteh (Nanterre). D’autres brilleront par leur absence : Edwin Jackson, fraîchement transféré à Barcelone, Ali Traoré, blessé lors de la 14e journée de Championnat, et Rodrigue Beaubois, qui « sauf miracle », ne jouera pas en raison de douleurs au genou gauche.

Une équipe étrangère 100% US

Comme lors de la dernière édition, aucun étranger ne figure dans la sélection étrangère, 100% américaine ! Le meneur de Dijon Erving Walker, le shooteur de Limoges Jamar Smith et le trio francilien Mykal Riley (Nanterre) - Kyle Weems (Nanterre) - Sharrod Ford (Paris-Levallois) ont été retenus dans le cinq de départ, qui tentera de prendre sa revanche après le revers de l’an passé (130-117). Seul le coach, Jean-Marc Dupraz, sera français.

Le concours à trois points, le choc Cook-Corosine

Parmi les trois concours traditionnels qui précèdent le match des étoiles, celui des tirs à trois points sera probablement le plus relevé outre Hugo Invernizzi (Le Havre) et Steven Gray (Dijon), il verra en effet s’affronter Xavier Corosine (Paris-Levallois) et Daequan Cook (Rouen). Le premier, grandissime favori, tentera de décrocher un quatrième sacre consécutif tandis que le second, déjà vainqueur du concours à trois points du All-Star Game NBA, en 2009 quand il jouait à Miami, tentera de réaliser un doublé inédit. Andrew Albicy (Gravelines) tentera de conserver son titre de meilleur meneur face à une opposition très relevée: Antoine Diot (Strasbourg), Leo Westermann (Limoges) et Erving Walker (Dijon). Enfin le spectaculaire concours de dunk devrait enflammer le Zénith avec quatre prétendants à une première victoire: Jérémy Nzeulie (Nanterre), Anthony Smith (Saint-Quentin, ProB), James Southerland (Limoges) et Billy Yakuba Ouattara (Denain, ProB) voudront succéder à Travis Leslie.

Un nouveau shoot à 100.000€ ?

Au-delà de la victoire de la sélection française, du trophée de MVP pour NobelBoungo-Colo ou du triplé de Corosine, l’édition 2013 avait été marquée par le shoot du milieu du terrain marqué par Thomas, un spectateur sélectionné au hasard dans le public qui avait ainsi remporté un chèque de 100.000€ ! Une première dans l’histoire de l’événement… qui ne demande qu’à être répété !