Ali Traoré
Le basketteur français Ali Traoré | Soeren Stache/MAXPPP

Ali Traoré rebondit à l'Alba Berlin

Publié le , modifié le

Sans club depuis décembre et sa résiliation de contrat avec le Lokomtiv Kuban, Ali Traoré a trouvé un nouveau point de chute. Après son arrivée avortée à l'Etoile Rouge de Belgrade, le pivot international a choisi de s'engager avec l'Alba Berlin jusqu'à la fin de saison.

Blessé au genou droit depuis novembre, Ali Traoré avait résilié son contrat avec le club russe du Lokomotiv Kuban. Tout proche de s'engager avec l'Etoile Rouge de Belgrade dans la foulée, l'affaire a finalement capoté, la faute à un physique défaillant selon le club serbe. Engagé avec l'équipe de France pour les JO de Londres l'été dernier, l'ancien pivot villeurbannais va finalement rebondir en Allemagne, à l'Alba Berlin. La formation allemande a jugé les tests physiques passés par le pivot international concluant. Elle a donc choisi de l'engager jusqu'à la fin de saison. "Ali est un très bon joueur qui est normalement inaccessible pour nous. Sa  blessure, qui est désormais complètement guérie, a rendu son arrivée possible  et je suis ravi d'avoir quelqu'un d'une telle renommée avec nous", s'est réjoui son nouvel entraîneur Sasa Obradovic.

Une équipe référence en Allemagne

Au sein du club de la capitale, l'ex-havrais retrouvera l'Euroligue. Un renfort de poids pour l'Alba Berlin, mal engagé dans le Top 16 de la compétition, où il compte une seule victoire en sept matches. "J'ai travaillé dur après ma blessure pour retrouver les terrains et je me  réjouis d'avoir la chance de le faire avec l'Alba. J'ai faim de rejouer enfin",  a déclaré l'international français sur le site internet de la  formation engagée avec Chalon lors des phases de groupes de la compétition. Après l'Italie, Traoré découvre un nouveau pays étranger en s'engageant avec l'équipe championne d'Allemagne 2008. Une équipe titrée sept fois d'affilée outre-Rhin entre 1997 et 2003 avant sa dernière couronne il y a cinq ans. 

Jerome Carrere