Une affaire d'espionnage dans le baseball américain

Une affaire d'espionnage dans le baseball américain

Publié le , modifié le

L’équipe de baseball des Red Sox de Boston est accusée d’avoir espionné les gestes de ses adversaires pendant ses matches et surtout communiqué des informations sur le terrain à l’aide de montres connectées.

Selon The New York Times, des membres de l’équipe visualisaient les combinaisons adverses grâce aux caméras du stade, les décodaient après avoir étudié des précédents enregistrements et les transmettaient à l’un des entraîneurs sur le terrain via une montre connectée. Les joueurs étaient alors informés de la stratégie adverse et pouvaient ainsi anticiper le jeu. Au baseball, décrypter les gestes du lanceur et du receveur adverses –qui annoncent la tactique adoptée- a toujours été le grand jeu avec des méthodes plus ou moins légales. Mais cette fois, la technologie moderne s’en est mêlée.

L’enquête sur cette affaire a débuté il y a deux semaines, lorsque le directeur général des Yankees de New York, Brian Cashman, a déposé une plainte auprès du commissaire. Il est notamment question d’une vidéo démontrant la supercherie lors d’un match entre les deux équipes en août dernier. La franchise de Boston a bien reconnu l’utilisation de montres connectées mais elle a à son tour accusé les Yankees d’avoir utilisé une caméra pour espionner ses joueurs…

Romain Bonte

Baseball