Justine Siegal
Justine Siegal. | Norm Hall / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Justine Siegal, première femme entraîneur en Ligue majeure de baseball

Publié le , modifié le

Pour la première fois de l’histoire de la Ligue majeure de baseball (MLB), une franchise a décidé de confier le poste d’entraîneur à une femme. Justine Siegal est la nouvelle coach des Oakland Athletics.

A 40 ans, Justine Siegal occupera le poste d’entraîneur de l’équipe d’Oakland pendant l’International League, qui se déroule du 04 au 17 octobre prochain. C’est un championnat de développement auquel participent les joueurs qui ont été draftés par les franchises. Elle était déjà devenue en 2009 la première femme à diriger une équipe professionnelle de baseball. Les Brockton Rox ne faisaient alors pas partie de la MLB, mais l’histoire était déjà en route. Pour David Forst, manager général des Oakland Athletics, la venue de Siegal est une bonne nouvelle : "Justine va apporter sa grande expérience à tous nos jeunes joueurs".

Cette nomination intervient alors que la féminisation se fait de plus en plus importante dans le sport professionnel américain. Les autres exemples ne sont autres que Becky Hammon et Jen Welter. Hammon est devenue cet été la première femme à diriger une équipe de NBA, à savoir les San Antonio Spurs de Tony Parker. L’ancienne joueuse est depuis l’année dernière l’une des adjointes de Gregg Popovich. En football américain, Welter a elle aussi écrit l’histoire, en devenant en 2015 la première femme à travailler dans une équipe NFL. En effet, les Arizona Cardinals avaient fait appel à elle, pour qu’elle s’occupe des stratégies pour les linebackers.