Brice Leverdez
Brice Leverdez | AFP

Les badistes français tombent en finale

Publié le , modifié le

Assurés de la première médaille de leur histoire aux Championnat d'Europe par équipes de badminton, les Bleus ont finalement décroché l'argent après leur défaite en finale dimanche contre les maîtres danois, à Kazan, en Russie, malgré l'exploit de Brice Leverdez contre le N.3 mondial.

Parfaitement lancés par une véritable prouesse de Leverdez, 35e mondial  seulement mais pourtant vainqueur 2 sets à 1 (19-21, 21-16, 21-16) de Jan O  Jorgensen, les Français n'ont pu résister ensuite à l'armada danoise, pour  finalement s'incliner 3 victoires à 1. Défaites des deux doubles, et défaite, logique là encore, de Thomas Rouxel,  le 59e mondial, contre Viktor Axelsen (N.6), 21-13, 21-12: le rêve est vite  passé pour l'équipe de France, dirigée depuis avril 2015 par le triple champion  d'Europe danois Peter Gade. Et ce sont bien une nouvelle fois les Danois qui sont repartis avec le  titre de champions d'Europe, comme à chaque édition de ces Euros par équipe  organisés tous les deux ans depuis 2006.

Mais pas de déception cependant pour Gade, le directeur de la performance  auprès des équipes de France: "J'avais demandé aux joueurs de faire des choses  extraordinaires, ils l'ont fait. Je suis très fier de mes joueurs. C'est un pas  en avant pour le badminton  français. Toutes les équipes vont s'en rappeler". La finale féminine de son côté a également été remporté par les Danoises,  victorieuses 3 à 1 des Bulgares, tombeuses en demi des Espagnoles de la  championne du monde Carolina Marin. Un doublé danois donc, comme il y a deux ans, à Bâle, en Suisse. Les Françaises, privées de leur leader Sashina Vignes-Waran et menées par  la jeune Delphine Lansac, 19 ans seulement, avaient été sorties dès la phase de  poules, avec des défaites contre les Anglaises et les Allemandes.

AFP