Azou Delayre
Jérémie Azou et Stany Delayre sont champions du monde ! | JANEK SKARZYNSKI / AFP

Mondiaux d'aviron - La France qualifie 6 bateaux sur 11 pour Rio

Publié le , modifié le

Le deux de couple dames s'est qualifié dimanche pour les jeux Olympiques de Rio, devenant le sixième bateau de la flotte tricolore à décrocher son billet olympique lors des Mondiaux d'Aiguebelette.

Hélène Lefebre et Elodie Ravera-Scaramozzino ont décroché le sésame en se classant deuxièmes de la finale B dont elles devaient absolument éviter la dernière place. Au total, la délégation française comptera donc six coques, sans présumer de l'identité des rameurs qui les composeront, sur les 11 embarcations olympiques qui participaient aux Mondiaux savoyards.

Grande satisfaction pour la fédération, les dames seront représentées aux Jeux de Rio quatre ans après ceux Londres pour lesquels aucun bateau féminin ne s'était qualifié. Outre le deux de couple, le deux sans barreur de Marie Le Nepvou et Noémie Kober a terminé in extremis 10e, les 11 premières embarcations étant retenues. Quatre équipages masculins seront par ailleurs présents au Brésil: les deux de couple et sans barreur qualifiés par les paire Chardin-Mortelette et Boucheron-Androdias, le deux de couple poids légers des champions du monde Jérémie Azou et Stany Delayre, et le quatre sans barreur poids légers, finaliste dimanche.

Seule amertume pour la fédération qui en avait fait son objectif sur l'Olympiade: l'élimination nette du Huit, décidément bien complexe à reconstruire.