Morgan Maunoir, Pierre Houin, Damien Piqueras et Maxime Demontfaucon  aviron 2015
Le quatre de couple poids légers (Morgan Maunoir, Pierre Houin, Damien Piqueras et Maxime Demontfaucon) | JEFF PACHOUD / AFP

De l'argent et de l'or pour les Français

Publié le , modifié le

La journée a été bonne pour le clan tricolore, ce vendredi, aux Championnats du monde d'aviron à Aiguebelette (Savoie), avec deux médailles d'argent et une d'or dans la musette française. L'argent est revenu à Augustin Mouterde et Théophile Onfroy, dans le deux sans barreur poids légers, et à la team du huit barré poids légers (Chocheyras, Guerinot, Duret, Lecomte, Fonta, Cavard, Roulet-Dubonnet, Moreau et Hacot). Le quatuor Maunoir-Houin-Piqueras-Demontfaucon, dans le quatre de couple poids légers, a, lui, décroché l'or.

Trois médailles et beaucoup de joie

La première satisfaction de la journée est venue du tandem Augustin Mouterde et Théophile Onfroy. Dans le deux sans barreur poids légers, le duo tricolore a pris la deuxième place, derrière la Grande-Bretagne et devant l'Allemagne.

Dans la foulée, Morgan Maunoir, Pierre Houin, Damien Piqueras et Maxime Demontfaucon en quatre de couple poids légers ont été sacrés champions du monde grâce à une splendide course qui leur a permis de battre le quatuor allemand. 

Au micro de Thierry Vildary, les quatre Français n'ont pas caché leur joie et se sont dit "fiers d'avoir débloqué le compteur de la Marseillaise".

Enfin, respectant l'adage jamais deux sans trois, le clan français s'est adjugé une troisième breloque, en argent, à la faveur de la 2e place obtenue en huit barré poids léger. L’équipe française, composée de Gaël Chocheyras, Alexis Guerinot, Clément Duret, Thibault Lecomte, Clément Fonta, Vincent Cavard, Clément Roulet-Dubonnet, Fabrice Moreau et Thibaut Hacot, a terminé derrière l’Allemagne mais devant les USA, l’Italie et la Turquie.

Isabelle Trancoën