Le Zéphyr, le buggy de rallye-raid...
Le Zéphyr, le buggy de rallye-raid... | AFP

Zephyr, baby buggy !

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Jusqu’a présent, il exploitait les ex-buggy Peugeot officiels. Pour le Dakar 2020, Bernard Piallat voit plus grand : produire un SSV –la catégorie en vogue du rallye raid- en petite série. Nom de code : Zephyr. Mieux qu’un vent nouveau sur le Dakar, une porte d’entrée du désert…

« On a regardé un peu tout ce qui se fait dans la catégorie », détaille Bernard Piallat, team-manager de PH Sport. « Chez nous, il n’est pas possible de faire rouler des Toyota ou des Mini. On s’est lancé fin février, dans l’esprit d’un constructeur… » Résultat ? Un petit bolide à la bouille bien sympathique. Toute ressemblance avec un buggy Peugeot est tout sauf une coïncidence ! « On s’est inspiré du 3008 DKR, bien sûr. On a voulu faire un petit frère », reconnaît Bernard Piallat bien volontiers. « Le public s’identifie davantage à une ligne connue. » Poids ? 900kilos. Puissance ? 170 cv. Le moteur d’origine conservé, le reste est spécifique et fait maison : châssis, réservoir, freins… Bref, un SSV XXL ! Objectif annoncé : produire l’engin en petite série. Prix affiché : 195 000 euros H.T. (215 000 euros à la location pour un Dakar) « Si on en vend 20 , ce sera bien. 30, ce sera parfait. 50, ce sera miraculeux ».

Loeb pilote d’essai !

Les premiers essais ont eu lieu mi-aôut, à domicile, sur le plateau de Langres. Trois pilotes d’essais se sont succédés pour déterminer la bestiole. Sébastien Loeb, Antoine Méo (quintuple champion du monde d’Enduro), Thierry Magnaldi donnent aussi un petit coup de main. « On a privilégié l’endurance dans un premier temps. Fin octobre, on va s’attaquer à la performance pure. ». Et le projet plaît ! Trois machines devraient être au départ du Dakar. Thierry Magnaldi, grande figure du Dakar (18 participations) devrait en profiter pour faire son retour sur la course, en solitaire. Il se murmure aussi qu’un ex-rallyman français serait très intéressé pour (re)-goûter au désert. On devrait en savoir plus lors de la présentation officielle, fin octobre. Affaire à suivre…

NDLR 1 : Un autre projet, belge, en partenariat avec une filière énergétique bien connue, devrait être dévoilé officiellement très bientôt…

NDLR 2 : Côté autos, on devrait compter environ 130 voitures + SSV au départ du prochain Dakar. Soit sensiblement le même chiffre que l’an dernier. Côté motos, on affiche complet !

Gael Robic gael_robic