Villeneuve Skoda Andros 112010
Jacques Villeneuve sur Skoda Fabia | DR

Villeneuve brise la glace

Publié le , modifié le

Après ses intermèdes en Nascar et au Mans, Jacques Villeneuve va découvrir une nouvelle discipline : la course sur glace. Le champion du monde de F1 1997 s'est engagé sur le Trophée avec Skoda. Il rejoint un autre illustre champion, Alain Prost, et aura pour coéquipier un autre ancien sprinteur, Olivier Panis. Quatre courses sont au programme du Canadien qui pourrait toutefois manquer la Superfinale de Super Besse à cause de la reprise du Nascar.

Un vent de fraîcheur va souffler sur le Trophée Andros. Un blizzard canadien. Une tornade blanche. Après le CART/Indycar, la F1, l'endurance et le Nascar, Jacques Villeneuve va écraser ses patins sur la glace française. Un nouveau numéro de funambule qui sied bien à la polyvalence du pilote. Nul doute qu'il sera l'attraction de l'ouverture de la saison les 4 et 5 décembre sur la piste de Val Thorens. C'est également un joli coup de projecteur réalisé par Skoda qui alignera une paire Villeneuve-Panis prometteuse et empreinte de nostalgie. "Je suis vraiment très heureux à l’idée de rejoindre le Team Škoda et Olivier Panis, avec lequel nous avons fait équipe en F1 chez BAR en 2001 et 2002, confie Jacques Villeneuve. La perspective de ces retrouvailles a été un facteur important dans ma décision. Il a suffi ensuite de quelques échanges téléphoniques avec Cédric Journel, le Directeur du marketing de Škoda France, pour me décider à répondre favorablement à cette proposition ».

"J’avais une réelle envie de vivre cette nouvelle expérience, je crois que je vais bien me régaler" Jacques Villeneuve

Mais quelle mouche a piqué Villeneuve ? Le démon de la course assurément. L'ambiance certainement. "Olivier m’a sérieusement mis l’eau à la bouche, en me décrivant en détail l’ambiance formidable qui règne, paraît-t-il, dans le Trophée Andros, confie le Canadien. Il m’a aussi parlé du niveau sportif très élevé, de la qualité du plateau, avec les autres pilotes F1 que j’allais y rencontrer, à commencer par Alain (Prost), de leur enthousiasme. J’avais une réelle envie de vivre cette nouvelle expérience, je crois que je vais bien me régaler, j’ai hâte de me retrouver au volant de cette Skoda dans une semaine sur la piste de Val Thorens. Il y a un vrai challenge sportif à relever avec Olivier et l’ensemble du Team Škoda. Je viens pour apprendre, j’espère assimiler le plus rapidement possible les rudiments de la course sur glace, et je compte sur les conseils d’Olivier Panis pour cela. Je ne serais pas canadien si cela me posait des problèmes insurmontables !"

Villeneuve sera au volant de la Škoda Fabia pour au moins quatre courses : Val Thorens, l’Alpe d’Huez (17-18 décembre), Saint Dié des Vosges (23 janvier 2011) et Super Besse (29 janvier). En revanche, sa participation à la Superfinale du Stade de France (5 mars 2011) dépend pour l’instant d’une compatibilité de dates avec ses autres engagements sportifs, Nascar notamment. C'est déjà ça !