Jacques Laffite sur le Tour Auto
Jacques Laffite au volant du Porsche 910 sur le Tour Auto 2013 | Photoclassicracing.com

Vandromme-Laffite, vitesse et passion au Tour Auto

Publié le , modifié le

Epreuve phare du calendrier des courses historiques en France, le Tour Auto a encore ravi passionnés et concurrents. Public au bord des routes et spectacle au volant, un brin de nostalgie a flotté toute une semaine sur les routes françaises. A ce petit jeu, la famille Vandromme a été réussi des prouesses. Déjà en vue sur le Dakar 2013, Philippe, le père, a remporté sa catégorie sur Ford GT 40. Antoine, le fils, a lui parfaitement secondé Jacques Laffite, impérial sur circuit au volant de sa Porsche 910.

Grand cru, ce Tour Auto 2013 ! Plus de 2000 km au compteur et un beau succès populaire pour ces belles "anciennes". Certaines ont souffert et les abandons furent nombreux mais la passion est restée intacte. Entre anciens pilotes, personnalités et amateurs de sport mécanique (Olivier Panis, Jacques Laffite, Gérard Holtz, Vincent Cerutti, Erik Comas), le plateau était somptueux. Il le fût à l'arrivée avec une mention spéciale pour le team Maisons France Confort de Philippe Vandromme.

Coup de maître pour Vandromme

Avec ses deux autos, Le patron a mêlé état d'esprit et compétition. Sur sa GT 40, il a remporté sa catégorie avec son copilote Frédéric Vivier. "Nous terminons là une grande édition du Tour Auto Optic 2000 sur lequel Fred et moi avons pris encore plus de plaisir que les années précédentes… C’est une épreuve que j’affectionne particulièrement, surtout quand les résultats sont là, et elle nous permet de voir la France comme nous n’en avons plus l’occasion, de côtoyer les plus belles autos dans une ambiance de passionnés, sans chichi, et enfin de partager notre plaisir avec nos amis et partenaires, lors du cocktail de départ à Paris (où 150 personnes nous avaient rejoints) et tout le long du parcours, a commenté Philippe Vandromme. J’ai été ému à plusieurs reprises lorsque mes 2 autos se partageaient les podiums des circuits… Voir un grand pilote comme Jacques emmener la 910 avec autant de plaisir est également une grande satisfaction, d’autant plus qu’il a prouvé que ce petit prototype de 46 ans n’a rien à envier à des modèles plus récents… L’emporter finalement, sans pépin, est une première pour nous… Après le Dakar, où nous avons signé un beau résultat, cette saison 2013 est placée sous les meilleurs auspices… Le « 13 » serait-il en fait un porte-bonheur ?"

Laffite amoureux du Tour Auto

Sur sa Porsche 910, Jacques Laffite a certes été accablé par les ennuis mécaniques mais il a toutefois réussi le carton plein sur circuit. L'ancien pilote de F1, associé à Antoine Vandromme, s'est imposé sur les quatre courses sur circuit au Mans, à Magny-Cours, à Albi et au Vigeant. "Je viens de passer une belle semaine dans le Team Maisons France Confort et toute la famille Vandromme qui m’avait confié une auto que je me devais de ramener entière… L’objectif est atteint ! Ce que je ne savais pas, c’est que je tomberais sous le charme de ce petit proto qui est parfaitement adapté à mon style de pilotage…" Déçu de ne pas avoir gagné mais conquis par le Tour Auto, Laffite se souvient qu'il est né à ce sport en voyant passer ces bolides sur la route de ses vacances. "J’ai découvert le sport automobile grâce au Tour Auto, lorsque j’avais 17 ans, raconte-t-il. C’était dans les Pyrénées où j’allais en vacances et il y a eu une halte du Tour Auto cette année-là… J’ai vu passer de très grands pilotes, emprunter les routes que je connaissais à une allure folle… Le soir même, j’ai pris l’Ami 6 de ma tante pour tenter de les imiter et j’ai bien entendu terminé ma course encastré dans un pont… mais mon premier souvenir de « pilote » est bien lié au Tour Auto ! La suite sera tout aussi fracassante avec la carrière que l'on connaît (176 GP de F1, 6 victoires, 7 poles, 32 podiums et trois fois 4e du championnat du monde, ndlr). Pendant une semaine, Laffite a retrouvé son coup volant et son sens des trajectoires. C'est comme le vélo, ça ne s'oublie jamais...

VIDEO : Olivier Pa​nis sur le Tour Auto

Voir la video

Xavier Richard @littletwitman