Valentino Rossi quitte Ducati
Valentino Rossi quitte Ducati | GIUSEPPE CACACE - AFP

Valentino Rossi quittera Ducati à la fin de l'année

Publié le , modifié le

Le Team Ducati a annoncé dans un communiqué que Valentino Rossi quitterait l'écurie à la fin de la saison. La fin d'une collaboration de deux ans qui n'a abouti à aucun titre de champion du monde et seulement deux podiums.

"Le rapport entre Ducati et Valentino Rossi se terminera à la fin du championnat 2012 de MotoGP" peut-on lire dans ce communiqué. Lacunaire mais on ne peut plus clair.Il y a de ça deux ans, quand le nonuple champion du monde avait rejoint l'écurie italienne, les Tifosis s'étaient mis à rêver de voir enfin un pilote transalpin devenir champion du monde dans la catégorie reine. Malgré les efforts du pilote italien sur la piste, les résultats n'ont pas été à la hauteur de l'engouement. Loin de là.

Deux années noires

Depuis quelques semaines, l'avenir de Valentino Rossi faisait l'objet de nombreuses spéculations. Dans les paddocks, la rumeur d'un départ prenait chaque jour, un peu plus d'importance. Les résultats médiocres obtenus par Rossi depuis son départ de Yamaha n'augurait rien de bon pour Ducati. En deux ans, le "Docteur" n'a jamais fait mieux qu'une 3e place aux GP de France 2011. Un camouflet pour le pilote italien qui se disait "prêt pour un nouveau défi" à son arrivée en 2011.

Retour aux sources

Si dans la matinée, Ducati annonçait n'avoir aucune information à propos de l'avenir de Rossi, la nouvelle 'na pas tardé à tomber. Son ancienne équipe, Yamaha, a annoncé dans un communiqué avoir recruté le meilleur pilote de tous les temps: "Cette annonce est une nouvelle fois une excellente nouvelle pour Yamaha. En juin nous avons pu prolonger le contrat de Lorenzo pour 2013 et 2014 et aujourd’hui nous pouvons annoncer que Valentino Rossi sera à nos côtés pour les deux prochaines années" apprend-on dans le communiqué. Valentino Rossi tentera d'y décrocher son dixième titre de champion du monde.