Peugeot 208 T16 Pikes Peak studio
La Peugeot 208 T16 Pikes Peak en studio | DR

Une Peugeot 208 T16 Pikes Peak féline

Publié le , modifié le

Le fauve est presque lâché. Après avoir fait le buzz pour son retour à Pikes Peak avec Sébastien Loeb au volant, Peugeot a dévoilé sa 208 T16 qui concourra dans la catégorie Unlimited (30 juin prochain, ndlr). Un monstre de puissance racé et dans la tradition des voitures de la célèbre course de côte du Colorado.

Aucun compromis. C'est ce qu'annonce Peugeot pour définir sa 208. Si l'extérieur est assez proche de la version de série, la liberté donnée aux ingénieurs dans la catégorie "sans limite" a permis de lâcher les fauves du bureau d'étude. "Ses proportions sont assez éloignées de la 208 de série, explique Michael Trouvé, responsable silhouette au Centre du Style de Peugeot, mais cet écart dévoile une voiture bestiale. Peugeot Sport nous a communiqué ses contraintes techniques : largeur, hauteur de caisse, position des roues, position du moteur… et nous avons tenté d’y adapter une illustration extrême de 208". C'est réussi et ça donne une voiture féline à souhait.

Greffe de griffes

Avec son compère Attila Bocsi, l'identité de la marque a servi de moteur pour Michael Trouvé. Et la greffe de griffes a pris. "Les lionnes en compétition ont souvent été sculptées, modelées avec une notion de style et pas uniquement conçues en fonction de leur passage en soufflerie. 208 T16 Pikes Peak s’inscrit dans cette tradition avec l’intégration des signes identitaires de 208, une voiture qui marque une nouvelle génération pour Peugeot, précise-t-il. C’est une grande fierté de contribuer à cette aventure d’autant que nous avons eu peu de temps pour dessiner la voiture, avec un feu vert en novembre et une finalisation du projet en février." Fort de son expérience dans les autres disciplines du sport-auto, Peugeot a fait de la "récup" intelligente. L’aileron arrière est celui de la 908 victorieuse aux 24 Heures du Mans. La livrée carbone n'est définitive. Une nouvelle décoration sera présentée plus tard, histoire de continuer à alimenter le buzz. Celui-là fait un beau bruit.

VIDEO : La 208 T16 Pikes Peak se découvre

Voir la vidéo DmCloud