Loeb Citroen wtcc Slovaquie pluie
Sébastien Loeb (Citroen) s'éclate sous la pluie en Slovaquie | FRANCOIS FLAMAND / DPPI MEDIA

Une manche pour Loeb et c'est tout !

Publié le , modifié le

Sébastien Loeb a remporté dimanche la course 1 de la 4e manche du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) avant que la course 2 ne soit annulée en raison des conditions climatiques.

La pluie qui est tombée toute la journée sur le Slovakia Ring, près de  Bratislava, a eu raison de la patience des organisateurs et des concurrents,  obligés de composer en course 1 avec une piste sur laquelle il était difficile  de ne pas partir à la faute. "C'est de la survie, nous sommes tout le temps en aquaplaning. Même au  ralenti, je me suis fait des frayeurs", a dit Loeb sur sa radio de bord,  pendant la course 1 qui n'a duré que sept tours, jusqu'à la sortie de la  voiture de sécurité. Trois tours plus tard, le drapeau rouge était brandi,  interrompant l'épreuve. Loeb, placé sur la première ligne de la grille de départ à côté de son  coéquipier José Maria Lopez, en pole position, a viré en tête au bout de la  première ligne droite, un avantage décisif sur la piste détrempée.

"Je ne voulais surtout pas refaire mes erreurs de départ de la Hongrie.  J'ai pris un très bon envol, j'ai réussi à défendre ma position et j'ai gardé  l'ascendant sur +Pechito+ (Lopez)", a confié l'ex-rallyman après sa 2e victoire  de la saison. "J'avais un bon rythme sur le mouillé. Ça m'a fait bizarre de n'avoir  personne devant moi, surtout dans ces conditions. Je suis vraiment content de  ce résultat car je me rapproche au Championnat. L'essentiel, c'est de ne pas  laisser partir +Pechito+". Le podium a été complété par le Hongrois Norbert Michelisz, dans sa Honda  Civic privée, suite au faux départ d'Yvan Muller. Le troisième pilote officiel  Citroën, et champion du monde en titre, a ensuite été pénalisé d'un passage  obligatoire dans les stands qui a ruiné toutes ses chances de bien figurer au  classement final.

Slovakia Ring, classement de la course 1 (course 2 annulée)

1. Sébastien Loeb (FRA/Citroen C-Elysée)
2. José Maria Lopez (ARG/Citroen C-Elysée)
3. Norbert Michelisz (HUN/Honda Civic)
4. Tom Coronel (NED/Chevrolet Cruze)
5. Tom Chilton (GBR/Chevrolet Cruze)
...
10. Yvan Muller (FRA/Citroen C-Elysée)

Classements provisoires du WTCC (après 7 courses)

Pilotes: 1. José Maria Lopez (ARG) 138 points; 2. Sébastien Loeb (FRA) 113  pts; 3. Yvan Muller (FRA) 109 pts; 4. Tiago Monteiro (PRT) 71 pts; 5. Gabriele  Tarquini (ITA) 52 pts ...
Constructeurs: 1. Citroën 323 pts 2. Honda 204 pts 3. Lada 131 pts
Note: Chevrolet, représenté par des écuries privées, n'est pas inscrit au  championnat constructeurs.

AFP