Toyota TS030
La Toyota TS030 | XR

Toyota ouvre la porte à Montagny ?

Publié le , modifié le

Des anciens pilotes Peugeot, Franck Montagny est le seul à être resté sur le carreau. Tous ont trouvé refuge dans des baquets plus ou moins prestigieux. L'ancien pilote de F1 (Aguri Suzuki) aura peut-être une opportunité de dernière minute car une place vient de se libérer chez Toyota. Gené au dos à cause des G subis dans la TS030, le Japonais Hiroaki Ishiura a décidé de jetter l'éponge pour les 24 Heures du Mans.

Un crève-coeur pour Ishiura, décidé à muscler son dos pour revenir au Mans en 2013 où Toyota devrait aligner plus de deux voitures. "C’est une décision qui a été extrêmement difficile à prendre : Le Mans est mon rêve, mais ma condition physique doit être la priorité, a expliqué Hiroaki Ishiura. Je ne sentais pas que j’étais dans la condition nécessaire pour courir au Mans en LMP1 cette année, mais je vais me focaliser sur mon rétablissement : je veux vraiment piloter pour Toyota Racing l’an prochain. Pour l’instant, je vais concentrer toute mon énergie au Super GT et aux 24 Heures du Nürburgring, tout en soutenant à distance le team."

Voilà donc l'équipe nippone en quête d'un nouveau pilote de pointe capable de s'adapter rapidement au pilotage d'une LMP1 dans la Sarthe. Face à l'ogre Audi, rien ne doit être laissé au hasard. Malgré sa vélocité, l'inexpérience de Ishiura était un handicap pour Toyota et son problème au dos ...une aubaine. Ancien pilote de F1 et "top gun" de Peugeot, Franck Montagny a évidemment le profil idéal pour le remplacer. Il effectuera d'ailleurs une pige en ALMS le week-end prochain. Engagé par Level 5, il pilotera une HPD à Laguna Seca. Histoire de ne pas perdre la main en attendant mieux...

Voir la video

Xavier Richard @littletwitman