Alvaro Bautista (Suzuki)
Alvaro Bautista (Suzuki) | DR

Suzuki quitte le MotoGP

Publié le , modifié le

Nouveau coup dur pour le MotoGP avec l'annonce du retrait immédiat de Suzuki dans la catégorie reine. Une suspension "temporaire" de son activité en Grand Prix selon le constructeur nippon qui évoque "la récession prolongée dans les pays développés, une appréciation historique du yen japonais et des catastrophes naturelles répétées". La porte n'est toutefois pas définitivement fermée puisque Suzuki évoque un retour sur les circuits en 2014.

"En vue d'un retour en MotoGP en 2014, Suzuki va maintenant se concentrer sur le développement d'une nouvelle machine de course compétitive pour cette classe" , indique le constructeur dans un communiqué. En revanche, la marque japonaise continue son activité en compétition en motocross et poursuit le soutien des activités en courses sur route qui utilisent les motos de grande production, en obtenant l'homologation de la FIM et la coopération du fournisseur de ses pièces de développement racing.

Avec cet arrêt de Suzuki et la signature du champion du monde Moto2 Stefan Bradl chez LCR, ce sont deux guidons de moins pour Randy de Puniet. La Parisien va désormais offrir ses services aux teams qui aligneront une CRT, ces machines moins évoluées appelés à grossir les rangs du MotoGP en attendant la fin des vaches maigres. Ce pourrait être chez Fausto Gresini, ce qui permettrait au Français d'être disponible en cas de blessure du titulaire Alvaro Bautista.

Xavier Richard @littletwitman