Stoner portrait 2011
L'Australien Casey Stoner (Honda) | Jorge Guerrero / AFP

Stoner se lance prudemment dans la course automobile

Publié le , modifié le

Le double champion du monde de MotoGP, l'Australien Casey Stoner, retraité depuis la fin de la saison 2012, a signé un contrat d'un an pour disputer le "Dunlop Series", l'antichambre du V8 Supercars en Australie.

Stoner, 27 ans, a révélé dans la presse dominicale australienne qu'il  allait participer à la totalité de ce championnat de voitures de série, soit  sept courses dont le première a lieu le 3 mars à Adelaïde, au volant d'une  Holden Commodore préparée par l'écurie "Triple Eight". "Il s'agit juste d'une année d'essai pour voir comment cela se passe et si  j'aime cette nouvelle discipline", a souligné Stoner qui, à la surprise  générale, avait annoncé lors du Grand Prix de France moto l'an dernier au Mans  qu'il mettait un terme à sa carrière sur deux roues en fin de saison. Blessé au Grand Prix d'Indianapolis, Stoner, sacré en 2007 et 2011, avait  réussi à vaincre une dernière fois chez lui à Phillip Island avant de terminer  le Championnat du monde 2012 à la 3e place.

"Tombé en désamour" du sport motocycliste, selon ses propres termes,  estimant être devenu une "marionnette" en raison selon lui, de la direction  prise par le MotoGP, Stoner veut passer le plus temps possible dans un baquet  pour comprendre ce que c'est de piloter un V8". Le pilote australien s'est dit prêt à monter en catégorie Supercars en fin  de saison pour des courses mythiques d'endurance comme la Bathurst 1000 ou la  Sandown 500, "doutant qu'une écurie veuille bien lui confier une voiture, mais qui sait...".

AFP