MotoGP Ducati Casey Stoner Qatar 04 2010
Casey Stoner | DR

Stoner prend la pole

Publié le , modifié le

Casey Stoner (Ducati) partira en pole position dimanche pour le Grand Prix d'Australie, 16e manche du Championnat du monde dans la catégorie MotoGP, après avoir signé le meilleur temps des qualifications samedi à Philip Island. Il a devancé de 668/1000e le nouveau champion du monde de la catégorie, l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), tous les autres concurrents étant distancés d'au moins une seconde.

Il s'agit de la 3e position de pointe cette année après le Qatar et Aragon, et au total la 25e pour  pour l'Australien qui fête samedi..ses 25 ans.
Déjà vainqueur à trois reprises ces trois dernières saisons sur ses terres,  Stoner actuellement à la 4e place au classement mondial à un point de Valentino  Rossi, vise une place sur le podium final. C'est bien d'ailleurs cette lutte pour le podium qui reste l'enjeu de cette antépénultième épreuve. Pour l'Italien, neuf fois champion du monde, qui ne possède qu'un point d'avance sur l'Australien, pour aller chercher Stoner, il faudra livrer une course d'attaque, puisqu'il n'occupera dimanche que le 8e rang  sur la grille de départ, précédé par le Français Randy de Puniet (Honda) sur la  3e ligne.

Après le déluge subi vendredi lors des premiers essais libres, la séance de qualifications s'est déroulée sous le soleil mais a été perturbée dans les deux  dernières minutes par le retour de la pluie. "Nous devrons attendre dimanche matin avant d'effectuer les derniers  réglages de la moto mais nous avons bien travaillé jusqu'à présent quelles que  soient les conditions météo", a commenté Stoner.
Son adversaire du jour Valentino Rossi se montrait pour sa part fataliste. "J'ai vraiment été malchanceux aujourd'hui car, lorsque j'ai chaussé les  pneus tendres, j'ai été gêné deux fois sur la piste. La première par Espargaro et la seconde par Hayden et ensuite il s'est mis à pleuvoir. J'adore ce circuit  mais on ne peut pas vraiment l'apprécier car lorsqu'il fait froid les pneus mettent beaucoup de temps à monter en température", a expliqué l'Italien qui connaît  bien Phillip Island pour y avoir gagné à cinq reprises, de 2001 à 2005.

L'Espagnol Jorge Lorenzo, assuré du titre, a tout de même tenu son rang en étant le seul à rester dans les temps de Stoner, même s'il n'a pas pris de risques démesurés.   "Les conditions de course étaient très piégeuses car il faisait froid et le  vent était très violent. Il était parfois difficile de  rester sur la moto!".
Un autre qui ne veut pas prendre de risques avec raison, l'Espagnol Dani Pedrosa, 15e temps. Encore handicapé par sa récente fracture de  la clavicule gauche, le pilote espagnol a décidé, en concertation avec ses  employeurs, de ne pas participer à la course dimanche et de préparer un nouveau  retour à Estoril (Portugal) dans 15 jours.

En Moto2, l'Italien Alex de Angelis (Motobi) a réalisé le meilleur temps  devant le Britannique Scott Redding et l'Allemand Stefan Bradl, tous deux sur  Suter.
Enfin, en 125 cc, le leader du Championnat du monde, l'Espagnol Marc Marquez  a été le plus rapide mais ses deux principaux adversaires pour le titre, Pol  Espargaro et Nicolas Terol, le suivent à moins d'une seconde.

Les grilles de départ

 MotoGP:
1. Casey Stoner (AUS/Ducati) 1:30.107
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) à  0.668
3. Ben Spies (USA/Yamaha)  1.279
4. Marco Simoncelli (ITA/Honda) 1.295
5. Colin Edwards (USA/Yamaha) 1.308
6. Nicky Hayden (USA/Ducati) 1.423
7. Randy De Puniet (FRA/Honda)  1.447
8. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 1.520
9. Andrea Dovizioso (ITA/Honda) 1.911
10. Marco Melandri (ITA/Honda)   2.260

 
  Moto 2
1. Alex De Angelis (ITA/Motobi)      1:35.148
2. Scott Redding (GBR/Suter)      à     0.230
3. Stefan Bradl (GER/Suter)             0.430
4. Mike Di Meglio (FRA/Suter)           0.548
5. Andrea Iannone (ITA/Speed Up)        0.722
       ...
      
125cc
1. Marc Marquez (ESP/Derbi)          1:38.236
2. Sandro Cortese (GER/Derbi)      à    0.616
3. Pol Espargaro (ESP/Derbi)            0.755
4. Nicolas Terol (ESP/Aprilia)          0.848
5. Bradley Smith (GBR/Aprilia)          1.127