Moto Stoner Yamaha 0302011
Casey Stoner | AFP-JAAFAR

Stoner plus vite que tout le monde

Publié le , modifié le

L'Australien Casey Stoner (Honda) a remporté dimanche le Grand Prix de Catalogne MotoGP, s'adjugeant ainsi son troisième succès de la saison en cinq épreuves. Stoner a pris la tête de la course dès le premier tour largement dominé l'épreuve. Au classement du championnat du monde, il réduit à sept points l'écart le séparant du leader, l'Espagnol Jorge Lorenzo, deuxième à Barcelone sur sa Yamaha devant son coéquipier l'Américain Ben Spies. Randy de Puniet a chuté.

Bien parti, contrairement à Marco Simoncelli qui était en position de pointe, Lorenzo, n'a conservé la tête qu'un seul tour avant que Stoner prenne les choses en mains. Dans le sillage de son récent succès au Grand Prix de France, le pilote Honda a fait une démonstration, rappelant s'il en était besoin, qu'il est actuellement le pilote le plus rapide de la catégorie. Les efforts de Lorenzo ont laissé entrevoir une possibilité de duel mais au 5e tour, Stoner réalisait le meilleur chrono en piste et prenait plus de 3/10e de seconde à l'Espagnol, un écart énorme à ce niveau. Derrière, le deuxième pilote officiel Yamaha, l'Américain Ben Spies réalisait sa plus belle course de la saison, ne lâchant pas sa 3e place du 1er au dernier tour. 

Dans sa roue, l'Italien Andrea Dovizioso (Honda), un moment menaçant, devait également se protéger de Valentino Rossi, parti en troisième ligne et auteur d'une belle remontée qui aurait peut-être pu se poursuivre si la pluie avait été de la partie plus longtemps. A la mi-course, l'agitation de drapeaux blancs - signalant des portions de piste humides - laissa penser un instant que le déroulement de la compétition risquait d'être perturbé mais les 25 tours prévus ont pu s'achever sur une piste redevenue sèche. "On ne savait jamais à chaque tour quels virages étaient mouillés et quels autres ne l'étaient pas", a commenté Stoner.

Réactions

Casey Stoner (AUS/Ducati, 1er): "J'ai fait un départ correct mais moins bon que celui de Jorge (Lorenzo). Je voulais le passer rapidement mais j'ai dû attendre la fin du premier tour. J'ai ensuite effectué quelques tours à bonne allure, comme lors des essais, pour voir s'il pouvait me suivre. Heureusement j'ai pu m'offrir un petit avantage sans avoir vraiment à forcer ni ressentir trop de pression. J'étais vraiment content. La moto marchait bien et d'un seul coup il s'est mis à pleuvoir. Dans le dernier virage, il y avait assez d'eau pour nous faire glisser. Comme j'étais toujours le premier à aborder ces zones humides, je calquais ma course sur celle de mes poursuivants. Je suis heureux d'être resté en piste à ce moment là. J'espère que Dani Pedrosa sera remis et pourra venir à Silverstone où nous nous battrons également pour la victoire la semaine prochaine."

Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha, 2e): "Je suis vraiment ravi de ce résultat. J'ai donné mon maximum. J'ai même fait le meilleur départ de ma carrière en MotoGP mais je savais que Casey allait me repasser. J'ai tenté de garder sa roue le plus longtemps possible. Vers la fin il pleuvait un peu et il était difficile de rester concentré, notamment dans la dernière portion du circuit. Mais j'y suis parvenu. Je suis toujours en tête du Championnat. Nous verrons bien ce qu'il adviendra au grand Prix d'Angleterre."

Ben Spies (USA/Yamaha, 3e): "J'ai juste roulé, roulé et petit à petit je suis revenu sur Jorge. Mon objectif n'était pas de le doubler mais d'échapper au retour d'Andrea Dovizioso. La moto marche bien et je me sens à l'aise dessus. J'avais juste besoin d'un bon résultat."

Valentino Rossi (ITA/Ducati, 5e): "Il y a deux leçons à tirer de cette course. La première, positive, nous avons réduit l'écart qui nous séparait des premiers. D'un autre côté, je ne suis pas satisfait de cette 5e place, qui ne correspondait pas à nos objectifs. En fait j'ai fait effectuer à la dernière minute un réglage qui n'avait jamais été validé. Cela a sûrement été une erreur
car la moto bougeait beaucoup dans les entrées de virages. Elle glissait et je n'ai jamais été en situation de pouvoir rattraper Andrea et Ben."

Classements du GP de Catalogne

MotoGP
1. Casey Stoner (AUS/Honda) 44:19.779
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) à 2.403
3. Ben Spies (USA/Yamaha) 4.291
4. Andrea Dovizioso (ITA/Honda) 5.255
5. Valentino Rossi (ITA/Ducati) 7.371
6. Marco Simoncelli (ITA/Honda) 11.831
7. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha) 26.483
8. Nicky Hayden (USA/Ducati) 33.243
9. Loris Capirossi (ITA/Ducati) 43.092
10. Karel Abraham (CZE/Ducati) 43.113
11. Hector Barbera (ESP/Ducati) 44.224
12. Alvaro Bautista (ESP/Suzuki) 45.239
13. Toni Elias (ESP/Honda) 58.268

Non classés sur chute: Randy de Puniet, Hiroshi Aoyama

Moto2
1. Stefan Bradl (ALL/Kalex 41:38.888
2. Marc Marquez (ESP/Suter) à 4.141
3. Aleix Espargaro (ESP/Pons Kalex) 8.409
4. Simone Corsi (ITA/FTR) 10.331
5. Randy Krummenacher (SUI/Kalex) 11.661
6. Alex de Angelis (ITA/Motobi) 12.383
.../
20. Valentin Debise (FRA/FTR 35.077
23.Jules Cluzel (FRA/Suter) 1:02.492

Abandons: Mike Di Meglio, Julian Simon, Axel Pons, Kenan Sofuoglu,
Dominique Aegerter, Thomas Luthi, Yuki Takahashi.

125cc
1. Nicolas Terol (ESP/Aprilia) 42:29.647
2. Maverick Vinales (ESP/Aprilia) à 10.356
3. Jonas Folger (ALL/Aprilia) 15.260
4. Sandro Cortese (ALL/Aprilia) 15.670
5. Efren Vazquez (ESP/Derbi) 15.942
6. Johann Zarco (FRA/Aprilia) 19.758
...
12. Louis Rossi (FRA/Aprilia) 1:10.840
14. Alexis Masbou (FRA/Aprilia) 1:11.798

AFP