Lorenzo Pedrosa Stoner 062010
Lorenzo devance Pedrosa et Stoner en MotoGP | DR

Stoner ouvre la porte à Rossi chez Ducati

Publié le , modifié le

Ce n'est bientôt plus qu'un bruit de couloir. Avec la signature de Casey Stoner chez Honda, c'est un tapis rouge qui est déroulé à Valentino Rossi pour chevaucher une Ducati en 2011. Le Doctor devrait donc rapidement officialiser son départ de Yamaha pour une dernière halte chez le constructeur italien. A défaut de conduire une F1 chez Ferrari, Rossi bouclera la boucle auprès des siens.

La botte était en ébullition depuis plusieurs semaines. Secouée par la blessure de son champion au Mugello (fracture tibia-péroné), l'Italie va avoir du baume au coeur avec l'union sacré du nonuple champion du monde avec Ducati. Un mariage affectif plus que sportif puisqu'actuellement, les Rouges sont dominées par la puissance de feu des deux géants nippons Yamaha - Honda. Qu'importe pour "il Dottore" qui reste un faiseur de miracles unique et un compétiteur exceptionnel. Ces mouvements estivaux ne sont pas sans provoquer quelques remous en MotoGP. Ce jeu de chaises musicales devrait permettre à Ben Spies de monter d'un cran dans la hiérarchie de Yamaha. Après une année d'apprentissage chez Tech 3, le kid US devrait rejoindre Lorenzo dans le team officiel usine. Quand à Randy de Puniet, brillant 4e au classement mondial et premier privé, aura-t-il les moyens de convaincre Ducati de lui confier une moto officielle avec Rossi et Hayden ? A moins que Suzuki ne se réveille...

Champion du monde 2007 avec Ducati, Casey Stoner est lui parti pour un nouveau challenge chez Honda. Seul pilote à avoir réussi l'exploit de dompter les chevaux de la Desmodici italienne, l'Australien a fini par baisser les bras les trois années suivantes. Appelé à perturber la grosse machine Yamaha en 2010, Stoner a hypothéqué ses chances en moins de cinq courses. Largué au classement, il pense déjà à l'avenir sous la bannière du HRC, direction sportive du plus grand constructeur mondial. "Je remercie Ducati pour m’avoir donné une aussi belle opportunité de courir et de gagner avec eux sur ces quatre dernières années", a commenté Casey Stoner sur motogp.com. Ils ont fait un pari lorsqu’ils m’ont recruté fin 2006, j’étais presque inconnu, mais nous avons travaillé ensemble et nous avons réussi à remporter un Championnat, beaucoup de courses et nous battre pour le titre ces deux dernières saisons. J’ai décidé de continuer dans une autre direction et je vais avoir de nouveaux défis à relever et différents obstacles à surmonter, mais je n’oublierai jamais ces années avec Ducati et les gens avec qui j’ai eu le privilège de travailler."

Chez Honda, on pense avoir réalisé un très bon coup pour le futur. "Nous sommes ravis de voir Casey revenir chez Honda l'an prochain", a ainsi commenté le vice-président du Honda Racing Team, Shuhei Nakamoto. "Il fait évidemment partie des pilotes de pointe et nous apportera sa vélocité et son expérience", a-t-il poursuivi. Avec Stoner, quid de Pedrosa et Dovizioso ? Visiblement, il n'est pas question de les lâcher. On fera donc ménage à trois chez Honda. "Nous possédons déjà deux pilotes rapides et expérimentés avec Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso, actuels 2e et 3e du classement mondial. Le HRC espère également conserver ces hommes en son sein ce qui offrirait à l'écurie une formidable équipe de choc", a-t-il conclu. En effet, ça promet une belle concurrence à Lorenzo et Rossi.