MotoGP Ducati Casey Stoner Qatar 04 2010
Casey Stoner | DR

Stoner de bout en bout

Publié le , modifié le

L'Australien Casey Stoner (Ducati) a remporté son deuxième grand prix consécutif en MotoGP, en s'imposant au Grand Prix du Japon devant les Italiens Andrea Dovizioso (Honda) et Valentino Rossi (Yamaha), dimanche sur le circuit de Motegi. Jorge Lorenzo, l'Espagnol de Yamaha, a fait un nouveau pas vers le titre de champion du monde en prenant la quatrième place.

Stoner, troisième sur la grille de départ, a dominé le Grand prix de bout en bout, prenant l'avantage dès le premier virage pour ne plus jamais quitter la  première place. Dovizioso est resté quasiment à son contact pendant toute la  course, mais n'a jamais été en position d'attaquer l'Australien, qui s'était déjà imposé au Grand prix d'Aragon, le 19 septembre sur le circuit d'Alcaniz.

La course a été animée sur la fin par le duel que se sont livré les deux pilotes Yamaha pour la troisième place. Rossi et Lorenzo se sont touchés à  plusieurs reprises, prenant tous les risques pour accrocher la troisième place du podium. L'expérimenté Rossi, apparemment bien remis de ses blessures, a  finalement eu le dernier mot. Lorenzo finalement ne s'en sort pas si mal. Cette quatrième place lui permet de prendre encore des points et de creuser l'écart au classement des pilotes sur le seul concurrent qui peut l'empêcher de devenir champion du monde, son compatriote Dani Pedrosa. Mais ce dernier s'étant fracturé la clavicule aux essais à Motegi,  Lorenzo pourrait assurer son titre mondial dès la prochaine course à Sepang  (Malaisie) dimanche prochain. Lorenzo compte désormais 69 points d'avance sur Pedrosa; ce qui devrait être suffisant.
En revanche, pour la 3e place au classeement des pilotes, la lutte reste ouverte entre Stoner, Rossi et Davizioso même si avec cette victoire au Japon, l'Australien s'est offert une petite marge de manoeuvre.   

En Moto 2, Toni Elias (Moriwaki)  continue d'écraser ses rivaux. L'Espagnol  s'est imposé à Motegi devant son compatriote Julian Simon (Suter) , qui est aussi son dauphin pour le titre. Duel espagnol également en 125 cc, mais beaucoup plus serré celui-ci, puisque en s'imposant au Japon Marc Marquez (Derbi), seulement 17 ans,  à réduit à six points seulement l'écart qui le sépare du leader actuel du classement Nicolas Terol, deuxième ce dimanche.   

Déclarations
Casey Stoner (AUS/Ducati), 1er en MotoGP:  "On a essayé d'avoir une moto  très stable depuis le début du week-end, mais on a  eu beaucoup de problèmes de freinage. Je n'avais pas d'adhérence aux essais,  c'était un peu le désastre tout au long du week-end. Ce matin (dimanche) au  warm-up, la moto  était difficile à piloter, alors on a essayé d'autres réglages,  et ça a marché. C'est une très belle victoire pour moi, parce que Andrea  (Dovizioso) s'est accroché durant toute la course, il a poussé, poussé, il m'a  maintenu sous pression. Dès que je prenais un peu d'avance, il recollait. Je  n'ai jamais pu me relâcher."
      
Andrea Dovizioso (ITA/Honda), 2e: "Le rythme de Casey était époustouflant.  J'ai poussé à 100% et je n'ai jamais eu la possibilité de l'attaquer pour le  doubler. J'étais vraiment à la limite. A trois tours de la fin, j'ai commis une  petite erreur, et je n'ai pas pu me battre pour la victoire dans le final. Mais  je suis très content de revenir enfin sur le podium".
      

Valentino Rossi (ITA/Yamaha), 3e: "C'est très important pour moi de remonter  sur un podium. Cette troisième place m'a vraiment donné du plaisir. Jorge  (Lorenzo) est parti devant moi, je n'ai pas pu passer tout de suite et nous  avons perdu le contact avec Casey et Andrea. Ensuite, lorsque je l'ai doublé,  nous étions loin. Sur la fin, j'étais très fatigué, ma moto  glissait beaucoup,  et Jorge était plus rapide que moi. Nous nous sommes livrés une grande bagarre,  j'y ai pris beaucoup de plaisir. Bravo à lui aussi".