Stoner Honda Jerez 042011
Casey Stoner (Honda) | AFP - PIERRE-PHILIPPE MARCOU

Stoner dans le viseur des Yamaha

Publié le , modifié le

Sur le tracé du Grand Prix d'Indianapolis qu'il n'a jamais fini en vainqueur l'Australien Casey Stoner (Honda) a réalisé le meilleur temps des qualifications pour s'élancer en pole-position. Mais le leader du championnat subit la pression des Yamaha, Ben Spies ayant devancé son coéquipier Jorge Lorenzo, qui doit combler son retard au championnat sur son rival australien. En 125cc, Yohann Zarco (Derbi) partira de la 3e place, derrière son rival Nicolas Terol, en pole

Après avoir abandonné la pole-position à Laguna Seca et à Brno, Casey Stoner a repris son bien, réalisant sa 7e pole de la saison lors de cette 12e épreuve. Une situation qui pourrait valoir de l'or à sept Grands Prix de la fin de la saison, alors qu'il possède 32 points d'avance sur son premier poursuivant, Jorge Lorenzo. L'Australien peut se réjouir de sa place sur la grille car l'Espagnol ne sera même pas juste derrière lui, devancé qu'il a été par son coéquipier Ben Spies. Survolté sur ses terres comme lors de l'épreuve de Laguna Seca où il avait fini en 4e position, l'ancien de l'écurie Tech 3 s'élancera donc en seconde position, et sera donc le premier à se lancer aux trousses de Stoner. Mais Jorge Lorenzo devrait être sur son porte-bagage, le champion du monde en titre étant dans l'obligation de marquer de gros points et étant lui-même sous la pression de Dani Pedrosa (Honda) et d'Andrea Dovizioso (Honda). 

La bataille sera également très intense en 125cc, avec un scénario presque identique. Yohann Zarco et sa Derbi,deuxième du championnat, s'élanceront de la troisième position avec l'ambition de revenir le plus vite possible sur Nicolas Terol et son Aprilia, auteurs de la pole-position sur un circuit sur lequel l'Espagnol s'est imposé à deux reprises en trois participations. Entre eux, l'Allemand Sandro Cortese (Aprilia) s'est glissé et pourrait troubler le jeu lors du départ.

Grilles de départ

MotoGP
1. Casey Stoner (AUS/Honda
2. Ben Spies (USA/Yamaha)
3. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha)
4. Dani Pedrosa (ESP/Honda)
5. Andrea Dovizioso (ITA/Honda)
6. Colin Edwards (USA/Yamaha)
7. Marco Simoncelli (ITA/Honda)
8. Nicky Hayden (USA/Ducati)
9. Alvaro Bautista (ESP/Suzuki)
10. Hector Barbera (ESP/Ducati)
11. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha)
12. Randy De Puniet (FRA/Ducati)
13. Hiroshi Aoyama (JAP/Honda)
14. Valentino Rossi (ITA/Ducati)
15. Toni Elias (ESP/Honda)
16. Karel Abraham (TCH/Ducati)
17. Loris Capirossi (ITA/Ducati)
125cc
1. Nicolas Terol (ESP/Aprilia)
2. Sandro Cortese (ALL/Aprilia)
3. Johann Zarco (FRA/Derbi)
4. Maverick Vinales (ESP/Aprilia)
5. Danny Kent (GBR/Aprilia)
6. Hector Faubel (ESP/Aprilia)
7. Efren Vasquez (ESP/Derbi)
8. Jonas Folger (ALL/Aprilia)
9. Sergio Gadea (ESP/Aprilia)
10. Alexis masbou (FRA/KTM)
...