MotoGp Lorenzo devant stoner 2011
Lorenzo sous la pression de Stoner | AFP PHOTO / MIGUEL RIOPA

Stoner dans le rétro de Lorenzo

Publié le , modifié le

Vainqueur en Catalogne, Casey Stoner, auteur de la pole-position, tentera de revenir un peu plus sur Jorge Lorenzo, espérant un 4e succès cette saison en MotoGP pour la 6e course de la saison. Un Grand Prix sans Dani Pedrosa, à peine remis de son opération à la clavicule. En revanche, Randy de Puniet, blessé à la cheville droite en Catalogne, devrait tenir sa place. En 125cc, le Français Johann Zarco (Derbi) s'élancera de la 3e position sur la grille.

Le champion du monde en titre n'a qu'à bien se tenir. Lorenzo (98 points) ne compte que sept points d'avance sur l'Australien (91 pts), les deux pilotes ayant d'ores et déjà creusé l'écart sur leur premier poursuivant, l'Italien Andrea Dovizioso (63 pts). Mais Lorenzo défendra non seulement son titre mondial, mais aussi son trophée acquis l'an passé à Silverstone, pour ce qui reste l'une de ses plus belles performances. Dans des paddocks refaits à neuf, les pilotes se préparent à une rude bataille, Lorenzo en est le premier convaincu. "L’an dernier ça avait été l’une de mes meilleures courses, c’était quasiment parfait. Je sais que ce sera dur cette saison mais Yamaha et moi-même continuons de travailler dur et nous sommes concentrés sur nos objectifs”, a-t-il lâché.

Pour Stoner, le tracé ne lui avait pas réussi l'an passé, mais la donne a changé. "J’avais manqué de chance l’an dernier et je n’avais pas pu faire une bonne course. Je pense que ça se passera beaucoup mieux avec Honda cette année et nous espérons réaliser une bonne performance. Nous devons rester concentrés, nous savons que notre principal rival au Championnat, Jorge (Lorenzo), est très rapide ici", a affirmé l'Australien. De son côté, Dovizioso semble en confiance. "Je suis très motivé à l’idée de courir en Grande-Bretagne, à Donington j’avais remporté ma première victoire en MotoGP et l’an dernier j’étais deuxième à Silverstone, où nous courions pour la première fois."

Alors que les Britanniques attendent depuis1986 une victoire de l'un de leur compatriote (Ian McConnachie) à Silverstone, il est fort à parier que le vainqueur devrait se jouer entre trois nationalités, espagnole, australienne, ou italienne. Car Andrea Dovizioso aura sa chance, un certain Valentino Rossi (5e avec 58 pts) est capable de briller de nouveau. Son absence l'an passé ne semble pas l'embarrasser plus que cela. "La piste est très bien, difficile et très technique. Il faut être concentré parce qu’il est important d’avoir la meilleure trajectoire possible dans les sections rapides et il faut aussi s’assurer d’avoir une bonne adhérence dans les sections plus étroites", explique 'le Docteur'.

"J'aimerais courir, mais je ene peux pas", a lâché pour sa part Pedrosa qui ne prendra donc pas le départ. "Nous ne pouvons pas fixer une date pour mon retour. Nous verrons progressivement comment mon corps récupère", a indiqué le pilote Honda au site MotoGp.com. “Pour moi c’était probablement l’une des saisons les plus importantes parce que nous avions de bonnes chances de lutter pour le Championnat. Je me sentais bien physiquement mais aussi avec la moto, nous avions de bons résultats et un bon début de saison", a pesté le pilote qui avait avant sa blessure à la clavicule (au Mans) effectué un beau début de saison.

Les essais qualificatifs

125 cc:
1. Maverick Vinales (ESP/Aprilia) 2:14.684
2. Nicolas Terol (ESP/Aprilia) à 0.036
3. Johann Zarco (FRA/Derbi) 0.582
4. Efren Vasquez (ESP/Derbi) 0.600
5. Sandro Cortese (GER/Aprilia) 0.905
6. Luis Salom (ESP/Aprilia) 1.029
...
19. Louis Rossi (FRA/Aprilia) 3.317
20. Alexis Masbou (FRA/Aprilia) 3.392

Classement MotoGP :
1. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 98 pts
2. Casey Stoner (AUS/Honda) 91
3. Andrea Dovizioso (ITA/Honda) 63
4. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 61
5. Valentino Rossi (ITA/Ducati) 58
6. Nicky Hayden (USA/Ducati) 47
7. Ben Spies (USA/Yamaha) 36
8. Hiroshi Aoyama (JPN/Honda) 36
9. Marco Simoncelli (ITA/Honda) 32
10. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha) 30
11. Hector Barbera (ESP/Ducati) 26
12. Karel Abraham (CZE/Ducati) 24
13. Colin Edwards (USA/Yamaha) 21
14. Toni Elias (ESP/Honda) 20
15. Loris Capirossi (ITA/Ducati) 16
16. Alvaro Bautista (ESP/Suzuki) 11
17. Randy de Puniet (FRA/Ducati) 6
18. John Hopkins (USA/Suzuki) 6

Romain Bonte