Casey Stoner (Honda) 2011
Casey Stoner (Honda) | AFP - SAEED KHAN

Stoner chef de file des Honda

Publié le , modifié le

L'Australien Casey Stoner (Honda) a une nouvelle fois été le plus rapide, précédant ses deux coéquipiers, lors de la deuxième journée de la deuxième série d'essais officiels de la saison 2011 de MotoGP, mercredi à Sepang (Malaisie). Le champion du monde 2007, encore seul sous la barre des 2 minutes une seconde la veille, a été rejoint à ce niveau par ses deux camarades d'écurie et et les deux pilotes officiels Yamaha.

Avec un temps de 2:00.171 réalisé dans son 42e et dernier tour, Stoner, au  guidon de sa RC212V, à l'instar de l'Espagnol Dani Pedrosa (2:00.229), a balayé  le précédent record du circuit détenu depuis 2009 par Valentino Rossi  (2:00.518).
 "On a testé pas mal de choses dont la fourche 2011 et de nouveaux  amortisseurs et cela nous a permis de pas mal discuter", a commenté le pilote  australien. "On a passé 90 % de la journée à essayer différentes configurations  afin d'adapter la géométrie de la moto à la fourche mais nous n'avons rien  trouvé de vraiment exceptionnel", a-t-il ajouté.
Troisième temps, Andrea Dovizioso (Honda) s'en est approché (2:00.531),  comme Ben Spies et Jorge Lorenzo, tous deux sur Yamaha M1 et distancés de moins  de 8/10e de seconde du leader.
 "Je pense que cela a été une journée très fructueuse", a estimé Spies. On a  essayé différents réglages de châssis pour améliorer l'adhérence du pneu  arrière et nous sommes parvenus à des résultats concluants", a affirmé le  pilote américain.
      

En 6e et 7e position, les deux coéquipiers de l'écurie privée Gresini,  Marco Simoncelli et Hiroshi Aoyama confirment leurs bonnes prestations  réalisées sur leur Honda lors de la première séance d'essais à Sepang en début  de mois. "Je suis content. On est à 8/10e de Stoner et nous n'avons pas utilisé  les pneus tendres, contrairement à d'autres. Au cours de la journée, une  glissade m'a fait comprendre que je devrai freiner un peu plus tôt dans le  dernier virage", a estimé Simoncelli.
Seul absent de marque, Valentino Rossi (Ducati), fiévreux, s'est déplacé  sur le circuit mais a préféré retourner à son hôtel pour être en forme jeudi,  lors de la dernière journée d'essais.
Unique pilote sur Ducati officielle mercredi, Nicky Hayden a continué son  travail de mise au point sur la GP11 et a tourné en 2'02.208, un chrono proche  de celui de ses poursuivants, Randy de Puniet et Loris Capirossi, coéquipiers  chez Pramac Racing.

AFP