Pagenaud Penske Indycar
Simon Pagenaud démarre fort la saison 2016 en Indycar | Frederick M. Brown / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Simon Pagenaud ouvre son compteur avec Penske

Publié le , modifié le

Ca faisait 21 mois qu'il attendait ce moment ! Dans les rues de Long Beach, Simon Pagenaud a enfin renoué avec la victoire en IndyCar. Une première aussi au volant d'une monoplace du team Penske. Voilà le Poitevin bien installé en tête du championnat. Parti en troisième position sur la grille de départ, Pagenaud a remporté la cinquième victoire de sa carrière devant le Néo-Zélandais Scott Dixon, 2e à 30/100e de seconde, et son coéquipier brésilien Helio Castroneves, 3e.

"C'est incroyable de gagner sur ce circuit où j'ai disputé ma première course aux Etats-Unis en 2006. Enfin on ne peut plus me répéter que je n'ai jamais gagné pour Penske", a indiqué Pagenaud. "On a fait un pari au niveau aérodynamique et cela a bien fonctionné, même s'il a fallu que je fasse attention à ne pas user trop rapidement mes pneumatiques", a-t-il souligné. "Quand vous avez derrière vous Scott Dixon, c'est difficile d'autant qu'il attaquait vraiment et que nous devions économiser notre carburant, je suis très fier du travail accompli par l'équipe tout ce week-end.

La victoire du Français a toutefois été contestée par le Chip Ganassi Racing, l'équipe de Dixon, qui a estimé que Pagenaud aurait dû être pénalisé au 55e tour pour être sorti du couloir des stands trop rapidement et juste devant le Néo-Zélandais. "Le réglement dit clairement que les roues doivent être encore dans le couloir, je ne comprends pas pourquoi le jury de course a sorti cette histoire de simple avertissement", a regretté Dixon. Cette polémique a été éteinte dans la soirée par le jury des commissaires de l'Indycar qui ont classé l'affaire sans suite. "Les pénalités en cas d'entrée ou sortie des stands ne respectant par le réglement vont de l'avertissement à un +stop and go+ dans les stands. Les stewards ont déterminé qu'il n'était pas nécessaire de lui imposer une pénalité autre qu'un avertissement", ont précisé les organisateurs.

Classement du Grand Prix de Long Beach​

1. Simon Pagenaud (FRA/Penske) les 80 tours en 1 h 33:54.4835 (vitesse moyenne 161,89 km/h)
2. Scott Dixon (NZL/Chip Ganassi) à 0.3032
3. Helio Castroneves (BRA/Penske) même tour
4. Juan Pablo Montoya (COL/Penske) même tour.
5. Takuma Sato (JPN/A.J.Foyt) même tour
6. Tony Kanaan (BRA/Chip Ganassi) même tour
7. Will Power (AUS/Penske) même tour
8. James Hinchcliffe (CAN/Schmidt Peterson) même tour
9. Sebastien Bourdais (FRA/KVSH) même tour
10. Josef Newgarden (USA/Ed Carpenter) même tour
...

Classement général du Championnat IndyCar (après 3 des 16 épreuves)

1. Simon Pagenaud (FRA) 134 pts
2. Scott Dixon (NZL) 120
3. Juan Pablo Montoya (COL) 106
4. Helio Castroneves (BRA) 92
5. Tony Kanaan (BRA) 82
...

Xavier Richard @littletwitman