Silk Way 2017 : Un novice italien gagne la 10e étape, le Français Cyril Despres reste leader

Silk Way 2017 : Un novice italien gagne la 10e étape, le Français Cyril Despres reste leader

Publié le , modifié le

Le novice italien Eugenio Amos (Ford) a remporté ce mardi en Chine la 10e étape du rallye-raid Silk Way (ex-Route de la soie), à l'issue de laquelle le pilote français Cyril Despres (Peugeot) reste confortablement en tête du classement général. Amos, mari d'une richissime héritière du textile italien, remporte ainsi la première spéciale en rally-raid de sa carrière à l'âge de 32 ans.

Despres préserve les espoirs de Peugeot

"J'ai commencé à pleurer à 100 kilomètres avant la fin de la spéciale. C'est un rêve qui devient réalité", a déclaré le pilote aux allures de gentleman à l'arrivée de l'étape, courue entre Hami et Dunhuang (nord-ouest de la Chine) dans d'impressionnants paysages de dunes. "Ça aide pour la confiance, pour se dire que dans le futur, on peut rivaliser avec les grands pilotes", a-t-il commenté. Le Français Cyril Despres, dernier espoir de victoire finale pour l'équipe Peugeot après l'abandon lundi de Sébastien Loeb et le décrochage de Stéphane Peterhansel, reste solide leader au classement général.

Arrivée prévue le 22 juillet

Côté camions, Eduard Nikolaev (Kamaz) a remporté la spéciale devant Martin Kolomy (Tatra) et Dmitry Sotnikov (Kamaz). Les concurrents sont arrivés à Dunhuang, ex-oasis sur la Route de la soie connue pour les grottes de Mogao qui abritent plus de 2 000 statues de bouddhas et sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Le Silk Way relie jusqu'au 22 juillet Moscou à la cité impériale de Xi'an (nord de la Chine) sur près de 10 000 kilomètres.

francetv sport @francetvsport