Rossi de retour au Sachsenring ?

Publié le , modifié le

Valentino Rossi, le champion italien victime début juin d'une double fracture tibia-péroné sur le circuit du Mugello, pourrait faire son retour en MotoGP dès la manche du Sachsenring (16-18 juillet) en Allemagne, selon la presse italienne. Dans le paddock du Grand Prix de Catalogne, Davide Brivio, le team-manageur de l'écurie Yamaha, continuait de son côté à parler d'un retour de Rossi à Brno (République Tchèque), à la mi-août.

Mais deux grands quotidiens sportifs italiens évoquaient un retour à la mi-juillet, soit 40 jours après son accident du Mugello, le 5 juin. Mieux même, la Gazzetta dello Sport affirmait dimanche que le "Doctor" allait probablement remonter sur une Yamaha de série dès la semaine prochaine, à huis-clos, sur le circuit du Mugello, de Misano ou d'Imola, pour se rendre compte des progrès de sa rééducation en piscine. Tuttosport, à peine plus prudent, citait le Dr Costa pour qui "les pilotes, on le sait, ne sont pas des personnes normales", à l'appui d'un titre accrocheur: "Vale al Sachsenring !".

"Je prendrai tout le temps nécessaire pour récupérer et pouvoir reprendre la compétition pour de longues années", disait pourtant le nonuple champion du monde (6 titres en MotoGP, 1 en 500 cc, 1 en 250 cc et 1 en 125 cc) une semaine après son accident. Quant au professeur Buzzi qui l'a opéré, il parlait de cinq à six mois. Autre hypothèse plausible, un retour de Rossi pour les essais du Sachsenring, mais pas pour la course, histoire de reprendre le contact, sans risque, d'éviter une amende à son équipe et de préserver son quota de six moteurs pour 18 courses sans avoir recours à un pilote d'essai.