Romain Grosjean reprend le volant en IndyCar trois mois après son spectaculaire accident en Formule 1

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Auteur·e : AFP
Romain Grosjean
Romain Grosjean se lance dans un nouveau défi, l'IndyCar. | Xavier Bonilla / NurPhoto

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Trois mois après son accident au Grand Prix de Bahreïn, Romain Grosjean à laissé la Formule 1 pour faire place à l'IndyCar. À 34 ans, le pilote franco-suisse s'est engagé avec l'écurie Dale Coyne Racing où il a fait ses premiers tours de roues mardi 23 février. Un retour sur le circuit qu'il a abordé sereinement.

Exit la Formule 1, en 2021 Romain Grosjean disputera le championnat d'IndyCar. C'est donc tout naturellement que le pilote a roulé en essais sur le circuit du Barber Motorsports Park, en Alabama, où la saison débutera 18 avril prochain. Une première réussie selon lui : "Je me suis senti comme à la maison." avant de rajouter : "Les premiers tours, mes muscles n'étaient pas très bien échauffés, mais ça allait mieux vers la fin, ce qui est bon signe." Mais ses essais ont surtout été marqués par un tête-à-queue dès le premier virage, avec une sortie de piste. Il a expliqué qu'un talon-pointe (accélérer tout en freinant lors du rétrogradage) avait déstabilisé la voiture, "alors qu'en Formule 1, ça la stabiliserait".

"C'était une expérience instructive, après je ne l'ai plus refait et c'était mieux", a-t-il simplement commenté. Ses premiers essais lui ont justement permis de s'acclimater à sa monoplace, mais aussi à la conduite en Indycar en général. Romain Grosjean a ainsi souligné la meilleure adhérence mécanique et la plus faible puissance par rapport à la Formule 1, même si le confort de conduite était très bon, selon lui.

Un casque dessiné par ses trois enfants 

Lors de ses essais Romain Grosjean portait un casque dessiné par ses trois enfants, ce qui aurait dû normalement être pour son dernier Grand Prix de Formule 1. Il le portera une nouvelle fois lors de la première course de la saison d'IndyCar. Après son terrible accident, Romain Grosjean a dévoilé leur avoir beaucoup parlé ces derniers temps, déclarant qu'ils étaient "contents" qu'il reprenne la compétition. Même si, le 29 novembre, ils avaient vu à la télévision leur père survivre à cet accident à Bahreïn, en réussissant à s'extraire de sa F1 en flammes 28 secondes après qu'elle s'est encastrée à 220 km/h dans une barrière de sécurité et a été coupée en deux.

Même si ce cauchemar semble désormais derrière lui, Romain Grosjean est conscient de la chance qu'il a eu : "J'ai vu la mort de trop près", confiait-il à l'AFP. Les deux mains brûlées (la gauche plus gravement), une entorse à la cheville gauche et des contusions de ce côté du corps. Le pilote a tout de même souligné avoir encore sur la paume de la main gauche une ampoule qu'il n'a toutefois pas "vraiment sentie dans la voiture".

Il rejoint deux autres français en IndyCar

Le pilote franco-suisse rejoint aux États-Unis deux autres "Frenchies". Sébastien Bourdais, quatre fois champion de ChampCar, la série qui a précédé l'IndyCar (de 2004 à 2007), et Simon Pagenaud, sacré en IndyCar en 2016 et vainqueur en 2019 des 500 Miles d'Indianapolis. Il lui faudra cependant patienter jusqu'au 18 avril pour sa première course avec le début de saison au Grand Prix d'Alabama. Il ne disputera par contre pas les courses sur ovale, dont les 500 Miles d'Indianapolis, l'événement le plus prestigieux de la série, qu'il juge trop risquées pour les imposer à sa famille.

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