X Games de Los Angeles: Loeb en rallycross dans une Citroën DS3 XL

Publié le , modifié le

Sébastien Loeb, l'octuple champion du monde des rallyes, participera aux X Games de Los Angeles (28 juin-1er juillet), le grand rendez-vous américain des sports extrêmes, dans une Citroën surdimensionnée et baptisée "DS3 XL", a annoncé Citroën Racing.

Au volant de cette DS3 XL portant les mêmes couleurs que sa DS3 de rallye, celles d'une célèbre boisson énergétique, Loeb se mesurera aux meilleurs pilotes du Global Rallycross Championship (GRC), notamment le Suédois Marcus Grönholm (Ford), double champion du monde WRC, qui était son rival le plus dangereux jusqu'à sa retraite fin 2007. Le champion alsacien s'arrêtera donc en Californie au retour du rallye de Nouvelle-Zélande, 7e manche du WRC 2012, prévu du 21 au 24 juin.

"J'aime la compétition et je suis toujours curieux de découvrir de nouvelles disciplines", explique Loeb dans un communiqué de Citroën Racing. Il pilotera une DS3 de 545 chevaux et 800 Nm de couple, grâce à un moteur deux litres turbo, qu'il a découverte récemment sur le circuit de Dreux, en région parisienne. Tracé sur la Gilbert Lindsay Plaza, à proximité immédiate du Staple Center qui accueille les autres compétitions des X Games, le circuit non-permanent de rallycross se caractérisera par des portions en terre meuble et un saut de plus de 20 mètres, comparable à ceux que Loeb a l'habitude de faire en Finlande, chaque année au mois d'août, avec sa DS3 WRC. "Le rallycross tel que nous le connaissons en Europe est très spectaculaire et sa déclinaison américaine semble encore plus extrême. La perspective de piloter une DS3 de 545 ch, portière contre portière, avec des adversaires du calibre de Marcus Grönholm ne peut que me motiver", ajoute l'octuple champion du monde, qui a déjà gagné 71 fois en WRC.

Julien Lamotte