Loeb Monte Carlo 012013
Sébastien Loeb sur les routes verglacées du Monte-Carlo | Maxppp

WRC/Rallye Monte-Carlo - Loeb à deux spéciales d'une 7e victoire en 10 ans

Publié le , modifié le

Sebastien Loeb n'est plus qu'à deux spéciales d'une septième victoire sur le rallye du Monte-Carlo. Le nonuple champion du monde, devenu pigiste pour la saison 2013 était toujours en tête après l'ES16, 40 secondes devant Sébastien Ogier (Volkswagen).

Un champion ne perd pas ses bonnes habitudes. Semi-retraité depuis la fin de la saison 2012, Sébastien Loeb survole pourtant la première manche de la saison, sur les routes enneigées de Monte-Carlo. Au volant de sa Citroën, l'Alsacien n'est plus qu'à deux spéciales, soit 42 kilomètres d'épreuve chronométrée, d'une septième victoire sur l'un de ses rallyes de prédilection. Avec 40 secondes d'avance sur son premier adversaire, son ancien coéquipier Sébastien Ogier Volkswagen, il n'a plus qu'à gérer son petit capital pour décrocher son 77e succès en WRC.

De quoi prouver, si certains en doutaient, qu'il serait capable d'accrocher une dixième couronne mondiale s'il avait désiré disputer une saison complète. Seulement voilà, le compère de Daniel Elena - originaire de Monte-Carlo - a choisi de se retirer partiellement du WRC, en ne disputant que quatre ou cinq manches de championnat cette saison. Ses victoires cette année resteront donc anecdotiques, pour la gloire plus que pour le titre.

40 secondes d'avance sur Ogier

Même si son avance est confortable, piloter malgré les conditions hivernales n'a pas été une partie de plaisir. La plupart des pilotes a reconnu "qu'il n'y avait absolument aucune adhérence" à l'arrivée de l'ES14. La spéciale a d'ailleurs sonné le glas de plusieurs engagés : le jeune Russe Evgueny Novikov (Ford Fiesta), alors 3e, le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW Polo-R), alors 5e, et le Finlandais Juho Hänninen (Ford Fiesta), alors 7e. La pose de pneus cloutés ne leur a pas permis d'éviter la sortie de route.

La décision de cette 81e édition se fera donc en fin de soirée, à partir de 21h30, dans l'arrière-pays niçois, près de Monaco. L'arrivée est prévue pour 23h, sur le port de la Principauté. 

Classement provisoire samedi soir après l'ES15:

1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3)           4 h 56:48.4
2. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Volkswagen Polo-R)     à   1:35.9
3. Dani Sordo-Carlos del Barrio (ESP/Citroën DS3)                   3:15.3
4. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citroën DS3)                  4:24.8
5. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS)            6:10.9
6. Bryan Bouffier-Xavier Panseri (FRA/Citroën DS3)                  7:29.2
7. Martin Prokop-Michal Ernst (CZE/Ford Fiesta RS)                 21:32.4
8. Sepp Wiegand-Frank Christian (GER/Skoda Fabia S2000)            27:34.0
(1er catégorie WRC-2)