La Ford de Sébastien Ogier
La Ford de Sébastien Ogier avant le rallye du pays de Galles | THOMAS FENETRE / DPPI Media / DPPI

WRC : Sébastien Ogier veut sortir du brouillard

Publié le

Sébastien Ogier (Ford) n’a plus le droit à l’erreur à trois rallyes de la fin du championnat WRC. Le quintuple champion du monde espère partir indemne de la manche galloise ce week-end pour défendre son titre face Neuville et Tänak.

Le pays de Galles est le meilleur endroit pour sortir du brouillard …ou s’embourber définitivement. Pointé à 23 pts du leader Thierry Neuville (177 pts) et 10 unités derrière Ott Tänak (164 pts), Ogier (154 pts) va devoir batailler pour ramener son numéro 1 chez Citroën où il a signé pour 2019 et 2020. Sur un parcours très piégeux et peu adapté à sa Ford, le Gapençais redoute plus que jamais la pluie. « Si c’est le bourbier, ça pourrait être compliqué pour nous », a-t-il expliqué.

Maître de la régularité en 2017 (9 podiums), Ogier regrette déjà ses trois couacs en Suède (10e), au Portugal (abandon) et en Turquie (10e). Surtout le dernier où il avait une énorme occasion de faire son retard après l’abandon de Neuville. Au lieu de cela, le pilote Ford a cassé une suspension et perdu de gros points.

« Rester au contact »

L’an passé, Ogier avait remporté son 5e titre consécutif en Grande-Bretagne. Un an plus tard, le champagne est loin d’être au frais. « La lutte pour le titre ne pourrait pas être plus serrée, mais l'équipe peut être assurée que nous donnerons notre maximum pour faire le meilleur résultat possible et faire vivre nos espoirs au Championnat », affirme-t-il.

L’objectif est cette fois d’assurer au moins un podium avant de lâcher les chevaux en Catalogne et en Australie où le Français pourra profiter de sa position au championnat pour éviter de balayer la route. « Si on arrive là-bas encore au contact des deux autres en terme de points, alors ce sera jouable. » Ogier ne pourra pas trop compter sur une aide extérieure. Si la saison dernière avait vu sept vainqueurs différents en treize courses, cette année, pour gagner il faut s’appeler Neuville, Tänak ou Ogier. Attention, l’Estonien a le vent en poupe après avoir gagné les trois derniers rallyes et marqué 87 points sur 87.

Classements du Championnat du monde des rallyes (WRC) avant le Rallye de Grande-Bretagne

    Pilotes
    1. Thierry Neuville (BEL/Hyundai i20) 177 pts
    2. Ott Tänak (EST/Toyota Yaris) 164
    3. Sébastien Ogier (FRA/Ford Fiesta) 154
    4. Esapekka Lappi (FIN/Toyota Yaris) 88
    5. Jari-Matti Latvala (FIN/Toyota Yaris) 75
    6. Andreas Mikkelsen (NOR/Hyundai i20) 75
    7. Dani Sordo (ESP/Hyundai i20) 60
    8. Teemu Suninen (FIN/Ford Fiesta) 54
    9. Elfyn Evans (GBR/Ford Fiesta) 53
    10. Hayden Paddon (NZL/Hyundai i20) 49
    ...

    Constructeurs
    1. Toyota Gazoo Racing 284 pts
    2. Hyundai Motorsport 279
    3. M-Sport Ford 244
    4. Citroën Racing 169