WRC - Rallye de Finlande - 3e jour: Loeb toujours en tête à la mi-journée

Publié le , modifié le

Le Français Sébastien Loeb (Citroën DS3) est toujours en tête du Rallye de Finlande, samedi à mi-journée, devançant son compatriote et coéquipier Sébastien Ogier de 10 sec 8/10 et le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford), victorieux l'an dernier, de 20 sec. Ces écarts, dorénavant conséquents, ont été obtenus par Loeb dès les premiers tours de roues de la journée, lors de l'ES12 (Leustu 1), longue d'une vingtaine de kilomètres.

"Nous ne venions pas en terrain conquis sur cette spéciale en particulier.  Elle s'est simplement déroulée de façon parfaite", a déclaré à l'AFP, Daniel  Elena, le co-pilote de Loeb.A l'issue de l'ES12, Loeb reléguait Ogier à 6 sec 4/10 et Latvala a 10 sec  7/10. Il grappillait de nouveau 1 sec 6/10 sur ses deux adversaires dans l'ES13. "Je me sentais vraiment très bien dans la voiture ce matin. J'ai tout  donné", a expliqué Loeb. "On a eu de la chance que la route ne soit pas vraiment  sèche. Même en partant le premier, cela ne balayait pas beaucoup.", a-t-il  expliqué lors de la pause du midi.

 "On a réussi à faire la différence. Une petite dizaine de secondes  d'avance, ce n'est pas mal mais cela risque d'être un peu plus délicat au  deuxième passage", a-t-il ajouté. Les pilotes, qui ont encore six spéciales à parcourir dans cette 3e journée  auront à revenir sur Leustu (devenu ES17) en début d'après-midi. "La route sera moins humide et un rallye historique - hors championnat du  monde - est repassé derrière nous, ce qui va modifier les trajectoires", a-t-il  souligné.

"On n'était pas si mal mais Sébastien Loeb a très bien roulé ce matin. Il  ne reste plus qu'à le féliciter", a déclaré Sébastien Ogier. Les conditions de  route n'étaient pas celles que l'on attendait. La météo n'est pas une science  exacte. Même si la route doit s'assécher tout à l'heure, dix  secondes demeurent un écart difficile à combler."

Classement
1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) 2h 03:03.0
2. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën DS3) à 10.8
3. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Fiesta RS) 20.0
4. Petter Solberg-Chris Patterson (GBR/Citroën DS3) 1:12.0
5. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) 1:27.1
6. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) 1:33.2
7. Dani Sordo-Carlosz Del Barrio (ESP/Mini) 2:11.2
8. Henning Solberg - Ika Minor (NOR-AUT/Ford Fiesta RS) 2:58.0
9. Kimi Räikkönen-Kaj Lindström (FIN/Citroën DS3) 3:02.6
10. Kris Meeke-Paul Nagl (GBR/IRL/Mini)

Mathieu Baratas