Ott Tänak 2019
La Toyota d'Ott Tänak | AFP

WRC - Rallye de Corse : Tänak déloge Evans en tête

Publié le

Ott Tänak a pris la tête du rallye de Corse en dépassant le Gallois Elfyn Evans. L'Estonien a profité de la neuvième spéciale, particulièrement longue, pour doubler son adversaire au classement.

L'Estonien Ott Tänak (Toyota), leader du championnat du monde des rallyes, a repris la tête du Tour de Corse samedi à la mi-journée devançant le Britannique Elfyn Evans (Ford) de 2,3 secondes au classement général. Les concurrents ont disputé trois épreuves spéciales samedi matin, deuxième journée du rallye qui doit s'achever dimanche à Calvi. 

Elfyn Evans est resté en tête jusqu'à la 9e spéciale, appelée Castagniccia, particulièrement longue avec ses quelque 47 kilomètres et remportée par l'Espagnol Dani Sordo (Hyundai). "Je ne suis pas très bien parti. J'ai touché quelque chose à l'arrière dans une zone où la route était sale et cela a très légèrement affecté la tenue de route. Pas grand-chose mais cela n'a pas aidé. Nous avons poussé très fort mais c'était difficile de comprendre l'adhérence", a expliqué Evans.

Le Français Sébastien Ogier (Citroën), vainqueur l'an dernier et champion du monde en titre, ne pointait qu'en 5e position à près de 50 secondes. Son compatriote Sébastien Loeb (Hyundai) est 8e à 3 minutes et 12 secondes après une légère sortie de route dans cette 9e étape. Trois spéciales doivent encore être courues samedi après-midi, dont à nouveau celle de Castagniccia mais dans l'autre sens, avant de regagner Bastia. Dimanche, deux spéciales sont au programme dont la "super-spéciale" qui rapporte de précieux points au championnat du monde et qui se déroulera sur 12 kilomètres au sud de Calvi où sera jugée l'arrivée à la mi-journée.

Classement du rallye de Corse, 4e manche du Championnat du monde des rallyes (WRC), à l'issue de la 9e étape:

    1. Ott Tänak-Martin Järveoja (EST/Toyota Yaris) 2h03:16.3
    2. Elfyn Evans-Scott Martin(GBR/Ford Fiesta) à 2.3
    3. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) 17.2
    4. Dani Sordo-Carlos del Barrio (ESP/Hyundai i20)  33.3
    5. Sebastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën C3) 49.7
    6. Teemu Suninen-Marko Salminen (FIN/Ford Fiesta)  1:13.7
    7. Esapekka Lappi-Janne Ferm (FIN/Citroën C3)  1:47.7
    8. Sebastien Loeb-Daniel Elena (FRA-Hyundai i20)  3:12.5
    9. Kris Meeke-Sébastien Marshall (GBR/Toyota Yaris) 4:02.3
    10. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Toyota Yaris) 4:10.8

AFP