Sébastien Ogier (Ford M-Sport)
Sébastien Ogier (Ford M-Sport) | Francois Flamand / DPPI Media / DPPI

WRC : Ogier va rempiler chez Ford

Publié le , modifié le

Sébastien Ogier a fait son choix. Le pilote Français a décidé de prolonger son contrat avec M-Sport pour la défense de son titre mondial WRC, le 5e d’affilée obtenue lors du dernier rallye au pays de Galles. Après avoir écarté Citroën et l’idée d’une retraite anticipée, Ogier roulera sur Ford.

Le choix du roi. Celui d’aller où bon lui semble pour continuer à régner sur la planète WRC. Après avoir pesé le pour et le contre de toutes les options à sa disposition, Sébastien Ogier a privilégié la continuité. Selon nos informations, le Gapençais va annoncer dans les prochains jours la prolongation de son contrat avec la structure semi-officielle de Malcom Wilson. Ce matin, lors de la conférence de presse du rallye d’Australie, dernière manche de la saison, il avait déjà confirmé la rupture des discussions avec Citroën qui rêvait de faire revenir en son sein son ancien poulain.

Pas encore l'heure de la retraite

"Si je reste en WRC en 2018, ce sera avec M-Sport", avait-il lâché aux journalistes présents. Et pour la retraite, c’est vraiment trop tôt même s’il est devenu papa depuis peu. "J'apprécie énormément le temps passé à la maison et de voir mon petit grandir. C'est de plus en plus difficile de partir pour une semaine complète de course, mais je n'ai que 33 ans et c'est un peu tôt pour être retraité, donc l'objectif numéro un est de faire encore un peu de rallye", avait-t-il confié à l'AFP début novembre. Proche de Wilson, Ogier a donc choisi une forme de continuité et l’assurance de disposer d’un matériel suffisant pour se battre avec Hyundai et Citroën.

Evans satisfait

Son coéquipier Elfyn Evans, vainqueur du dernier rallye de Grande-Bretagne, va être ravi. Il souhaitait ardemment qu’Ogier reste dans l’écurie britannique pour l’aider à progresser. « J'ai aimé travailler avec lui et Julien (Ingrassia, le copilote) et j'ai vraiment appris à leurs côtés cette saison. Cette équipe a fait tellement cette saison, mais si l'on regarde l'avenir, je pense que nous pouvons faire encore plus ensemble. Ce serait tellement dommage de trop changer l'équipe, j'adorerais qu'on commence la saison prochaine là où on va terminer cette année s'il est encore dans l'équipe." Pour Ogier, ce sera avec le N.1 sur le capot et une ambition intacte.

Xavier Richard @littletwitman

Rallye