WRC Ford Fiesta Martin Prokop
Martin Prokop et Jan Tomanek (CZE/Ford Fiesta RS) | AFP - DPPI - François Bardin

WRC : des drones pour filmer la course

Publié le , modifié le

Le Championniat du monde des rallyes WRC a signé un contrat avec un fabriquant de drones chinois. Quatorze manche du WRC seront filmés par des drones, afin d'obtenir des images aériennes uniques.

Les concurrents du Rallye Monte-Carlo, qui ouvre cette semaine le Championnat du monde des rallyes (WRC), seront filmés  par des "drones innovants" de la société chinoise DJI, a-t-on appris lundi  auprès du promoteur du WRC. Un contrat a été signé pour les 14 manches du WRC, dans 15 pays et sur cinq  continents, souligne le promoteur, pour qui la technologie utilisée par DJI produira des "images aériennes spectaculaires" et permettra de mieux transmettre "l'excitation du WRC aux fans, dans les programmes télévisés".

Les drones de DJI fourniront des images à WRC TV "depuis des angles inhabituels pour les téléspectateurs du WRC". Les seules images aériennes  jusqu'à maintenant provenaient d'hélicoptères, avec des restrictions dues au coût, à la météo ou à l'obscurité. "DJI est très fier de ce partenariat avec l'un des principaux championnats  de sport automobile", explique Martin Brandenburg, le directeur du marketing de  DJI pour l'Europe, en insistant sur les "principes de base du WRC: vitesse,  précision, émotion, une combinaison qui correspond parfaitement à nos valeurs  de base".

"Le WRC permet de produire des images extraordinaires des paysages autour  du monde, dans les épreuves spéciales. Pour y arriver, nous avons besoin de  technologies avancées, avec un maximum de fiabilité, dans des conditions  souvent changeantes et compliquées", ajoute Oliver Ciesla, directeur général de  la société de promotion du WRC. Le Rallye Monte-Carlo débutera jeudi soir près de Nice et se terminera  dimanche sur le port de Monaco.

Le championnat WRC fera étape en Chine au mois de septembre.

AFP