Didier Auriol et Denis Giraudet vainqueur du rallye du Safari en 1999
Au volant de la Toyota, Didier Auriol et Denis Giraudet remportent le rallye du Safari en 1999 | AFP - SIMON MAINA

Toyota fait son retour en rallye en 2017

Publié le , modifié le

Toyota, qui fut triple champion du monde des constructeurs, a annoncé son retour en Championnat du monde des rallyes (WRC) en 2017 avec une voiture entièrement développée et assemblée dans son centre technique de Cologne, en Allemagne. Il s'agira d'une Yaris WRC: "Travailler simultanément sur deux programmes sportifs - l'Endurance et le WRC - va constituer un gros défi que nous devrions pouvoir relever grâce à notre détermination et notre savoir-faire", a déclaré Yoshiaki Kinoshita, le président de TMG.

Entre ses débuts en 1973 et son troisième titre des constructeurs en 1999,  toujours avec une Corolla, Toyota a également décroché quatre titres des  pilotes en championnat du monde des rallyes (le premier en 1990 grâce à Carlos  Sainz avec la Celica GT-Four et le dernier avec Didier Auriol en 1994 au volant  d'une Celica Turbo). C'était les belles heures de la marque japonaise dans le rallye. Toyota deviendra le sixième constructeur à participer au Championnat du  monde, du jamais vu depuis 2006. Après s'être essayé à la Formule 1, le constructeur nippon revient à ses premières amours. Avec l'espoir de revenir au sommet de la discipline.

La confirmation du retour après 17 ans d'absence du premier constructeur  mondial est "une merveilleuse nouvelle pour le sport", a-t-on indiqué du côté  des instances dirigeantes du WRC.

francetv sport @francetvsport

Rallye