Thierry Neuville Hyundaï
Thierry Neuville (Hyundaï), vainqueur au finish | THOMAS FENETRE / DPPI Media / DPPI

Tour de Corse: Neuville s'impose au finish devant Ogier

Publié le , modifié le

Thierry Neuville (Hyundai) a remporté le Rallye de Corse à l'issue de la dernière super spéciale disputée à Calvi. Le Belge devance sur le fil Sébastien Ogier tandis que Elfyn Evans, en tête avant le départ de cette dernière spéciale, a crevé et termine finalement 3e. C'est le 3e succès de Neuville sur l'Île de Beauté après ses victoires en 2011 et 2017.

Thierry Neuville, qui prend par la même occasion la tête du Championnat du monde, a précédé de 40,3 secondes Sébastien Ogier à l'arrivée près de la citadelle de Calvi après 14 spéciales disputées depuis vendredi dans l'île de Beauté. Kris Meeke (Toyota) a remporté la "super-spéciale", la dernière de l'épreuve, qui apporte des points supplémentaires au Championnat du monde aux cinq premiers classés.

L'épreuve aura été marquée par de nombreux coups de théâtre avec d'abord la crevaison de l'Estonien Ott Tänak (Toyota) samedi dans la 11e spéciale qui a permis à Neuville de prendre la tête, puis le coup de force d'Elfyn Evans dimanche matin dans l'avant-dernière spéciale pour s'emparer du commandement. Mais, dans les derniers kilomètres de la dernière spéciale dont les lacets bordaient la mer au sud de Calvi, la Ford du Gallois a crevé à l'avant-droit et a terminé avec un pneu déchiqueté, tombant à la 3e place du rallye.

Le classement final du Tour de Corse

   1. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) 3:22:59.0
    2. Sebastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën C3) à 40,3 secondes
    3. Elfyn Evans-Scott Martin(GBR/Ford Fiesta) à 1:06.6 
    4. Dani Sordo-Carlos del Barrio (ESP/Hyundai i20) à 1:18.4
    5. Teemu Suninen-Marko Salminen (FIN/Ford Fiesta) à 1:24.6  
    6. Ott Tänak-Martin Järveoja (EST/Toyota Yaris) à 1:40.0 
    7. Esapekka Lappi-Janne Ferm (FIN/Citroën C3) à 2:09.1
    8. Sebastien Loeb-Daniel Elena (FRA-Hyundai i20) à 3:39.2
    9. Kris Meeke-Sébastien Marshall (GBR/Toyota Yaris) à 5:06.3 
    10. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Toyota Yaris) à 6:44.6 

Déclarations : 

Thierry Neuville : "Je suis vraiment déçu pour Elfyn qui a fait un très bon travail mais je pense que nous la méritions aussi (la victoire). Nous avons poussé tout le temps. Nous avons fait une grosse différence dans les étapes de samedi après-midi pour revenir dans la course et cela a permis à cette victoire de devenir possible. Ce n'est jamais fini avant que cela ne soit fini !!"

Sébastien Ogier : "Nous sommes venus ici avec clairement l'objectif de gagner. Mais nous en étions loin et n'avons jamais eu la vitesse pour concurrencer les plus rapides. Nous n'avons même pas gagné une spéciale ce qui est un peu inhabituel pour moi. Il y a beaucoup de choses à analyser pour savoir ce qui n'a pas été et revenir plus forts mais terminer le weekend avec 19 points est très positif".

Elfyn Evans : "C'est difficile à accepter mais cela arrive (...)  c'est la loi du sport. J'ai l'impression que c'est arrivé dans une portion droite, au milieu de la route, une pierre qui s'était soulevée. Je l'ai senti tout de suite. J'ai continué de conduire pour voir si je pouvais perdre le moins de temps possible mais le pneu a commencé à se délaminer à 6 kilomètres de la fin. Au moins, nous sommes sur le podium mais ce n'est pas ce que nous voulions"


 

France tv sport francetvsport