Le Gallois Elfyn Evans (Ford M-Sport)
Le Gallois Elfyn Evans (Ford M-Sport) | GREGORY LENORMAND / DPPI Media / DPPI

Tour de Corse : Evans leader surprise, Ogier et Loeb à la peine

Publié le , modifié le

C'est un drôle de Tour qu'a joué Elfyn Evans (Ford M-Sport) en Corse. A l'issue d'une première journée où il a signé trois temps scratches, c'est le Gallois qui pointe en tête devant la Toyota de Tänak (à 4"5) et la Hyundai de Neuville (9"8). Le temps d'Evans a été corrigé après qu'il ait été gêné par la voiture de Kris Meeke, au ralenti sur la route. Tänak pensait finir en tête, c'est raté pour le moment.

"Ce n'a pas été une mauvaise journée. Cela aide à la confiance avant demain" (samedi), a souligné Evans, affirmant qu'il n'avait rien à craindre de Tänak. "Nous savons que lorsque tout fonctionne nous sommes plus rapides et c'est le but demain".

Dans le clan tricolore, c'est la soupe à la grimace pour Ogier (6e à 36"3) et Loeb (8e à 2'27"9). Ogier (Citroën) n'a lui jamais été en mesure de se mêler à la lutte en tête après une erreur lors de la toute première spéciale lorsqu'il a effectué un tête à queue. "Ce n'est pas la matinée à laquelle on s'attendait. Nous devrions être en meilleure position mais il semble que nos pilotes manquent de confiance dans la voiture. Ils ont fait des changements entre les spéciales mais ce n'est probablement pas assez. Il va falloir trouver autre chose", a déclaré le patron de l'écurie Pierre Budar.

Loeb dans le dur

Ogier est en délicatesse avec sa voiture qui "ne tourne pas". Quant à Loeb (Hyundai), c'est un bris de suspension après avoir heurté une bordure dans cette même première spéciale qui lui a fait perdre tout espoir. "La voiture semble okay après que nous avons essayé de la réparer mais l'erreur dans la première spéciale implique que c'est fini maintenant, nous sommes trop loin", constatait-il dépité.

Classement du rallye de Corse à l'issue de la 1ere journée

1. Elfyn Evans-Scott Martin(GBR/Ford Fiesta) 1:09:39.6
2. Ott Tänak-Martin Järveoja (EST/Toyota Yaris) à 4.5 secondes
3. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) à 9.8
4. Dani Sordo-Carlos del Barrio (ESP/Hyundai i20) à 26.1
5. Teemu Suninen-Marko Salminen (FIN/Ford Fiesta) à 30.9 
6. Sebastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën C3) à 36.3
7. Esapekka Lappi-Janne Ferm (FIN/Citroën C3) à 46.3
8. Sebastien Loeb-Daniel Elena (FRA-Hyundai i20) à 2:27.9
...
13. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Toyota Yaris) à 3:33.6
...
16. Kris Meeke-Sébastien Marshall (GBR/Toyota Yaris) à 3:45.1

Meilleurs temps dans les épreuves spéciales:
Evans: (ES1, ES4, ES5), Ott Tänak (ES3), Kris Meeke (ES2), Thierry Neuville (ES6).