Solberg Mexique 032011
Petter Solberg sur la Citroën DS3 | DR

Solberg devant Loeb

Publié le , modifié le

Citroën mène les débats, mais c'est bien Petter Solberg qui pointe en tête du rallye de l'Acropole. Auteur des meilleurs temps dans l'ES 1, et l'ES4, le Norvégien devance Sébastien Loeb de 51.6 secondes. Le septuple champion du monde qui vise une troisième victoire d'affilée, devance lui, le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS), au terme de la 1re journée (ES1 à ES6).

Les favoris ont été distancés par l'ancien champion du monde norvégien,, pilote d'une Citroën privée, soit involontairement, commeSébastien Loeb, soit délibérément par choix tactique. En tête du championnat du monde, Loeb a été victime d'une crevaison à 10 km de l'arrivée de la cinquième spéciale sur les routes de montagne rocailleuses à l'ouest d'Athènes.  Ses principaux adversaires, dont l'autre pilote Citroën Sébastien Ogier et le Finlandais Mikko Hirvonen sur Ford, ont eux délibérément ralenti pour finir derrière lui et le contraindre à "nettoyer" la chaussée à leur profit lors de la deuxième journée samedi.

Côté Ford, Jari-Matti Latvala, alors 2e dans l'autre Fiesta officielle, est tombé en panne de différentiel avant au départ de l'ES6 (Mavrolimni, 25 km), qu'il a dû parcourir avec deux roues motrices seulement, à l'arrière. Trop lent, il a été rattrapé en fin de spéciale par Solberg, faisant perdre au Norvégien quelques précieuses secondes. Autant dire que si les péripéties se poursuivent, les choses sont loin d'être figée sur ce rallye de l'Acropole, l'un des plus exigeants de l'année.,

Classement général provisoire après la 1re journée:
1. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Citroën DS3) 1 h 39:24.2
2. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) 51.6
3. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) 55.3
4. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën DS3) 57.2
5. Henning Solberg-Ilka Minor (NOR-AUT/Ford Fiesta RS) 1:43.2
6. Matthew Wilson-Scott Martin (GBR/Ford Fiesta RS) 2:27.7
7. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Fiesta RS) 3:55.0
8. Kimi Räikkönen-Kaj Lindström (FIN/Citroën DS3) 4:04.7
...

Romain Bonte