Ogier casque Polo Allemagne
Sébastien Ogier (Volkswagen) dans les starting-blocks | BASTIEN BAUDIN / AUSTRAL / DPPI media

Sébastien Ogier vise le 100 % au Mexique

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Le triple champion du monde Sébastien Ogier (VW Polo-R), invaincu en 2016, aimerait bien fêter par une nouvelle victoire son 100e départ dans un rallye du Championnat du monde (WRC), cette semaine au Mexique.

Après une victoire relativement facile au Monte-Carlo, puis un succès logique dans un rallye de Suède tronqué par une météo trop clémente, le Français va devoir affronter des conditions autrement plus délicates autour de Guanajuato: la chaleur, la poussière, l'altitude (2.750 m maximum), la distance (une spéciale effrayante, longue de 80 km, le dimanche matin) et toujours des rivaux très motivés, notamment chez Hyundai.
Avec son copilote Julien Ingrassia, Ogier aura un autre handicap, celui d'ouvrir la route, et donc de balayer la couche de terre en passant le premier. Son équipier Jari-Matti Latvala aura une position bien plus favorable, car il sera le 8e sur la route, suite à ses deux ratages au Monte-Carlo et en Suède. Et VW a aussi un objectif précis quelque soit le pilote victorieux: un 4e succès d'affilée au Mexique, un 12e d'affilée en WRC, dans la foulée d'une saison 2015 bien pleine. Le parcours sera "extrême", avec 21 spéciales pour 400 km chronométrés au total, souligne le patron de VW Motorsport, Jost Capito, en partance pour McLaren F1. C'est aussi le "premier rallye sur terre de la saison" et "la concurrence sera très forte", ajoute-t-il. Le départ sera donné jeudi soir dans la ville minière de Guanajuato, inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité. Un décor spécial, un peu exceptionnel, fait de tunnels souterrains et de jolies maisons colorées, pour le 100e départ d'Ogier en WRC.

Hyundai très motivé

C'est justement au Mexique que le tandem Ogier-Ingrassia a entamé sa carrière mondiale en 2008, par une victoire dans la catégorie Junior-WRC. Depuis, il y a eu 34 victoires en WRC, chez les adultes, de 2010 à 2016, dont les trois dernières éditions de ce Rallye du Mexique. Et trois titres mondiaux raflés depuis 2013. De quoi inspirer le respect, mais Ogier garde les pieds sur terre. "Gagner ici serait une belle manière de célébrer notre 100e départ" en Mondial des rallyes, "mais cela ne sera pas facile. Ma carrière a débuté ici il y a huit ans. C'était pour moi comme un rêve qui devenait réalité. Nous nous garderons bien d'être trop confiants et nous serons plus concentrés que jamais quand le rallye commencera", résume le pilote de pointe de l'armada VW. Dans la troisième Polo-R officielle, le Norvégien Andreas Mikkelsen sera aussi candidat à la victoire. Mais chez Hyundai aussi le Mexique est attendu avec impatience car la nouvelle i20 est bien-née et reste sur deux podiums consécutifs: la 3e place du Belge Thierry Neuville à Monaco, puis la 2e place du Néo-Zélandais Hayden Paddon en Suède. "Notre nouvelle i20 est plus compétitive que la précédente", souligne Michel Nandan, le patron français de la marque coréenne en rallye, "mais nous avons encore à apprendre sur le difficile parcours mexicain. Il n'y aura pas de place pour la moindre erreur et cela ajoutera encore de la difficulté à une épreuve qui fait déjà partie des plus compliquées". Quand c'est compliqué, il faut souvent compter avec Dani Sordo, l'Espagnol souriant qui est venu renforcer Hyundai en 2014 mais n'a encore jamais réussi à faire gagner la marque coréenne (deux podiums en deux saisons). La grosse cote, au moins pour un podium, c'est Sordo.

Les classe​ments du WRC

Pilotes
1. Sébastien Ogier (FRA) 56 pts
2. Andreas Mikkelsen (NOR) 33
3. Mads Ostberg (NOR) 27
4. Dani Sordo (ESP) 18
5. Hayden Paddon (NZL) 18
6. Ott Tänak (EST) 16
7. Thierry Neuville (BEL) 15
8. Stéphane Lefebvre (FRA) 10
9. Elfyn Evans (GBR) 6
10. Henning Solberg (NOR) 6

Constructeurs/écuries
1. Volkswagen 54 pts
2. Hyundai 49
3. Volkswagen II 30
4. M-Sport (Ford) 27
5. Dmack (Ford) 18

Le programme du rallye du M​exique

Jeudi, 1re journée: 5,69 km chronométrés en 3 épreuves spéciales (2 tracés):
20h00 (vendredi 02h00): cérémonie de départ, Guanajuato
20h10 (vendredi 02h10): ES1 Monster street stage (1,09 km)
21h30(vendredi 03h30): ES2 Super-spéciale 1 (2,30 km)
21h35(vendredi 03h35): ES3 Super-spéciale 2 (2,30 km)
22h20 (vendredi 04h20): entrée dans le parc fermé de Leon

Vendredi, 2e journée: 145,15 km chronométrés en 7 épreuves spéciales (5 tracés):
08h00 (14h00): Assistance A, Leon (15 minutes)
09h18 (15h18): ES4 El Chocolate 1 (54,21 km)
10h41 (16h41): ES5 Las Minas 1 (15,36 km)
12h14 (18h14): ES6 Special en ville Leon (1,41 km)
12h54(18h54): Assistance B, Leon (30 minutes)
14h27 (20h27): ES7 El Chocolate 2 (54,21 km)
15h50 (21h50): ES8 Las Minas 2 (15,36 km)
17h20 (23h20): ES9 Super-spéciale 3 (2,30 km)
17h25(23h25): ES10 Super-spéciale 4 (2,30 km)
18h20 (samedi 00h20): Assistance C, Leon (flexi-service, 45 minutes)
22h00 (samedi 04h00): entrée dans le parc fermé de Leon

Samedi, 3e journée: 152,40 km chronométrés en 9 épreuves spéciales (6 tracés):
08h00 (14h00): Assistance D, Leon (15 minutes)
08h53 (14h53): ES11 Ibarrilla 1 (30,38 km)
10h11 (16h11): ES12 Otates 1 (42,62 km)
11h14 (17h14): ES13 El Brinco 1 (7,15 km)
12h59 (18h59): Assistance E, Leon (30 minutes)
14h08 (20h08): ES14 Agua Zarca (16,47 km)
15h36 (21h36): ES15 Otates 2 (42,62 km)
16h39 (22h39): ES16 El Brinco 2 (7,15 km)
17h34 (23h34): ES17 Super-spéciale 5 (2,30 km)
17h39 (23h39): ES18 Super-spéciale 6 (2,30 km)
18h34 (dimanche 00h34): Assistance F, Leon (flexi-service, 45 minutes)
20h35 (dimanche 02h35): ES19 Spéciale en ville Rock and Rallye Leon (1,41km)
20h45 (dimanche 02h45): entrée dans le parc fermé de Leon

Dimanche, 4e et dernière journée: 96,47 km chronométrés en 2 épreuves spéciales (2 tracés):
07h00 (13h00): Assistance G, Leon (15 minutes)
08h03 (14h03): ES20 Guanajuato (80,00 km)
10h33 (16h33): regroupement
12h08 (18h08): ES21 Agua Zarca (16,47 km, Power Stage)
13h41 (19h41): Assistance H, Leon (10 minutes)
14h30 (20h30): Arrivée et podium final

Distance totale: 399,71 km chronométrés en 21 épreuves spéciales (14 tracés)

AFP