Sébastien Ogier
Sébastien Ogier a pris la tête du Rallye du Mexique | MAXPPP - ULISES RUIZ BASURTO

Sébastien Ogier vire en tête au Mexique

Publié le , modifié le

Le Français Sébastien Ogier (VW Polo R) a pris la tête du Rallye du Mexique, 3e épreuve du Championnat du monde WRC, à l'issue des deux super-spéciales disputées jeudi soir aux alentours de Leon (300 km au sud de Mexico).

Sébastien Ogier a bien négocié la transition du froid au chaud. Après une deuxième place à Monte-Carlo, derrière Sébastien Loeb (un des quatre rallyes que le nonuple champion du monde disputera cette saison) , et une victoire en Suède, il continue sur sa lancée en prenant les commandes du Rallye du Mexique. Après une quatrième place dans la première spéciale à une demi-seconde du vainqueur, le Belge Thierry Neuville (Ford Fiesta), le Français s'est emparé sans coup férir de la tête après avoir signé le meilleur temps dans la deuxième spéciale devant le Finlandais Mikko Hirvonen (Citroën DS3), autre favori de la course.

Leader du championnat du monde, devance au classement général provisoire de 3/10e de seconde le Norvégien Mads Ostberg et de 6/10e Thierry Neuville, tous deux sur Ford. Le plus rapide lors des essais qualificatifs, Mikko Hirvonen pointe au quatrième rang, après avoir trébuché dans la première spéciale, terminée à la dixième place, à 1,5 seconde de Neuville.

Et maintenant la terre

Deux fois deuxième lors des deux dernières éditions de cette épreuve, le Finlandais, a choisi, à l'issue des essais, de partir en 13e position pour éviter les effets de balayage sur terre. Hirvonen été désigné premier pilote par Citroën en l'absence de Sébastien Loeb, six fois vainqueur au Mexique, mais qui n'a inscrit que quatre rendez-vous à son programme WRC cette saison.

Après ces deux courtes spéciales (1,05 km et 2,60 km) sur asphalte, les pilotes WRC vont commencer, vendredi, à se jauger sur la terre pour la première fois de la saison. Longue de 30,57 km, une nouvelle spéciale, nommée "El Chocolate", qui sera parcourue deux fois vendredi, devrait peser lourd dans le verdict de cette première véritable journée du Rallye du Mexique.

Classement général provisoire après l'ES2

1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo R)                      3:19.5
2. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS)      à 0.3
3. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Ford Fiesta RS)                       0.6
4. Mikko Hirvonen-Jarmo Lethinen (FIN/Citroën DS3)                             1.1
5. Dani Sordo-Carlos Del Barrio (ESP/Citroën DS3)                               1.4
6. Chris Atkinson - Stephane Prevot (AUS-BEL Citroën DS3)                2.4
7. Nasser Al-Attiyah - Giovanni Bernacchini (QAT-ITA Citroën DS3)     4.1
8. Evgeny Novikov-Ilka Minor (RUS-AUS/Ford Fiesta RS)                        5.3
9. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/VW Polo R)                                    6.4
10. Benito Guerra-Borja Rozada (MEX-ESP/Citroën DS3)                      7.1
    (1er catégorie WRC-2)