Sébastien Ogier sur sa Ford Fiesta RS
Sébastien Ogier au volant de sa Ford Fiesta RS | AFP - DPPI MEDIA - AUSTRAL - FRANCOIS BAUDIN

Sébastien Ogier remporte son premier rallye avec Ford sur le Monte Carlo

Publié le , modifié le

Quadruple champion du monde en titre, et contraint de passer de Volkswagen à Ford à l'intersaison en raison du retrait de la marque allemande, Sébastien Ogier n'a pas perdu ses habitudes. Vainqueur des trois dernières éditions du rallye de Monte Carlo, il a ajouté un 4e succès de rang au volant de la Ford Fiesta RS. Après la faute de Thierry Neuville (Hyundai) hier, qui lui avait mené la vie dure, le Français a relégué son premier poursuivant, Jari-Matti Latvala (Toyota) à plus de deux minutes.

Trente-neuvième victoire du duo Ogier-Ingrassia. Mais celle-ci aura certainement un goût particulier. Car pour le pilote français, ce premier rallye de la saison, au Monte Carlo, avait valeur de saut dans une (petite) inconnue. Avec le retrait de Volkswagen, avec qui il a remporté 31 de ses victoires et surtout les quatre titres mondiaux consécutifs, l'équipage avait fait le tour des équipes pour choisir leur nouvelle monture. Avec le changement de réglementation, c'est dans la Ford Fiesta RS que les deux hommes se sont installés. 

Sur les routes du sud de la France, il leur fallait prouver qu'ils avaient fait le bon choix. Après presque deux jours passés dans les échappements de la Hyundai de Thierry Neuville, ils ont profité d'une faute du Belge pour prendre les commandes du classement général, hier. Et comme le Français et le Belge étaient largement au-dessus des autres jusque-là, il n'y a plus eu de rivalité pour cette ultime journée de course.

Avant la power-stage finale, Ogier possédait plus de 2'30 d'avance sur Latvala. Il n'a donc pas pris de risques sur cet ultime tronçon, en finissant en 11e position, à près de deux minutes de Thierry Neuville. Mais au classement général, il a bien conservé 2'15 d'avance sur Latvala, Ford étant également récompensé par la 3e place de Tanak.

VIDEO. Ogier débute par une victoire 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Rallye