Sébastien Ogier (Citroën) tout sourire dans sa C3WRC
Sébastien Ogier (Citroën) tout sourire dans sa C3WRC | THOMAS FENETRE / DPPI Media / DPPI

Sébastien Ogier mettra fin à sa carrière à l'issue de la saison 2020

Publié le

Revenu chez Citroën cette saison, Sébastien Ogier a annoncé dans une interview à Yahoo Sports qu'il n'irait pas au-delà de son contrat, et qu'il mettrait un terme à sa carrière. "Ma carrière s’arrêtera fin 2020 chez Citroën. Après, j’aurais envie de passer à autre chose", a-t-il déclaré. Sextuple champion du monde, il n'ambitionnera donc pas d'égaler le record de 9 titres mondiaux détenus par son ancien rival, Sébastien Loeb. Actuellement 2e du championnat, le Français prend part à la manche en Finlande ce week-end.

Sa suprématie prendra fin. En venant chez Citroën, Sébastien Ogier savait qu'une 7e couronne mondiale consécutive serait difficile à obtenir. Pour le moment, au coeur de la 9e manche du championnat du monde, il est dans les clous, puisqu'il occupe la 2e place avec deux victoires à son compteur. Mais lors d'une interview à Yahoo Sports, le pilote français a annoncé qu'il n'égalerait pas le record incroyable de 9 titres de champion du monde (consécutifs) de Sébastien Loeb. "Ma carrière s’arrêtera fin 2020 chez Citroën. Après, j’aurais envie de passer à autre chose", a-t-il déclaré.

A 35 ans, il se laisse encore deux possibilités de rester le maître du rallye: cette saison et la prochaine. Avec un contrat de deux ans avec la marque du Chevron, qui l'avait fait débuter en WRC, Ogier se met donc sur les rails d'une fin de carrière "à domicile", pour ensuite mettre sur pied d'autres projets. "Etre plus à la maison, être le meilleur père possible, être plus présent auprès de mon fils. Et des projets de reconversion, il peut y en avoir plein. Reprendre des études d’économie, l’écologie aussi me touche même si je fais du sport auto depuis des années. Je suis sensible au sort de la planète. Le golf également, j’ai commencé il y a peu de temps, et c’est addictif… Et puis aussi certainement encore un peu de sport auto, mais moins contraignant qu’aujourd’hui."

Champion du monde avec Volkswagen et Ford, Sébastien Ogier pourrait devenir le premier à être sacré avec trois marques différentes.