La Mini WRC
La Mini WRC de Dani Sordo | AFP - JOSEP LAGO

Saison à 10 rallyes pour la Mini

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La marque anglaise Mini disputera au moins dix rallyes sur 13 la saison prochaine en Championnat du monde, à commencer par le Monte-Carlo, a annoncé Dani Sordo. Un an après son arrivée en WRC où elle avait participé à 6 rallyes, la Mini ne rentre donc pas pleinement dans la saison. Pour des raisons budgétaires, la marque ne devrait pas s'aligner sur les épreuves les plus lointaines: Mexique, Argentine, Nlle-Zélande.

Campana de la partie
Après un passage remarqué en 2011 en Allemagne et en Alsace, Pierre Campana va continuer son apprentissage du WRC. Ce sera encore au volant d'une Mini et avec le soutien de la FFSA. Au Monte-Carlo, il remplacera le Britannique Kris Meeke, titulaire en 2011, aux côtés de l'Espagnol Dani Sordo. "C'est au mérite, et grâce aux bons résultats de Pierre cette saison, que Prodrive était intéressé. Il vient aussi de participer deux fois de suite au Monte-Carlo, dans des Renault Clio R3, terminant 2e en 2010 puis 1er en 2011 de la catégorie deux roues motrices", a commenté son manager Ange Pasquali.

"Je suis très heureux de pouvoir annoncer que je serai encore en WRC l'an prochain (...) et que je participerai au Monte-Carlo (...) en ayant pu faire des essais avant cette épreuve très spéciale". C'est par cette annonce sur son site internet que Dani Sordo a mis fin au risque de voir la marque Mini quitter le championnat WRC. Après avoir dépassé la date limite d'engagement, il semblerait que Prodrive, la structure qui assure le développement et la gestion sportive de la voiture anglaise, ait finalement décidé de prolonger l'aventure en 2012. Revenu dans la compétition en 2011 pour deux podiums à la clé, Mini était certaine de participer au rallye de Monte-Carlo (17-22 janvier), une épreuve qu'elle avait conquise à trois reprises par le passé (1964, 1965, 1967).

En revanche, cette petite voiture ne devrait pas effectuer l'ensemble de la saison, comme en 2011 d'ailleurs. Sur le site internet du pilote espagnol, il est ainsi indiqué qu'il "disputera au moins dix épreuves" du championnat du monde. Sauf en cas d'arrivée d'un sponsor important, les épreuves les plus lointaines (Mexique, Argentine, Nouvelle-Zélande) ne seront pas au programme, pour des raisons budgétaires. L'écurie anglaise Prodrive de David Richards, qui a conçu les Mini WRC et financé le lancement de ce programme rallye, avec l'aide de BMW pour les moteurs, n'a pas encore communiqué officiellement sur son programme 2012.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze