Retour gagnant pour Sébastien Loeb au Rallye du Var

Retour gagnant pour Sébastien Loeb au Rallye du Var

Publié le , modifié le

Sébastien Loeb (Citroën DS3), neuf fois champion du monde, a remporté dimanche à Sainte-Maxime le 60e Rallye du Var, 8e et dernière manche du Championnat de France, avec son épouse Séverine comme copilote. Loeb a donc réussi son retour ponctuel sur ce Rallye qu'il avait déjà remporté deux fois en 2000 dans une Citroën Xsara Kit-Car, avec Daniel Elena, et en 2009 dans une C4, avec Séverine. Il n'avait plus roulé en rallye depuis son abandon en Alsace, début octobre 2013, suite à une sortie de route.

Désormais reconverti en circuits et 3e cette année dans le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), Loeb a montré qu'il n'avait perdu ni son coup de volant ni le sens des trajectoires dans sa discipline de prédilection, puisqu'il n'a jamais été inquiété depuis le départ, donné vendredi dans des conditions dantesques dues aux intempéries qui se sont abattues sur la région. Il a mené de  la 1re à la 12e épreuve spéciale et préparé au mieux son retour au plus haut niveau pour une  nouvelle "pige" au prochain Rallye Monte-Carlo, fin janvier.

L'Alsacien a terminé par un dernier temps scratch dimanche matin, dans  l'ES12, et le podium final a été complété par David Salanon (Ford Fiesta) et Patrick Magnou (Peugeot 206). Le titre de champion de France 2014 était déjà  garanti depuis la manche précédente à Julien Maurin (Ford Fiesta), qui est sorti dimanche matin dans l'ES10.

Christian Grégoire