Rallye du Var : Kubica solide leader

Publié le , modifié le

Robert Kubica, grièvement blessé lors d'une sortie de route en rallye début 2011, était largement en tête du rallye du Var samedi au volant d'une Citroën C4 WRC, à la veille de l'arrivée à Sainte-Maxime. Le Polonais compte cinq minutes d'avance sur le Français Cédric Robert (Peugeot 207 S2000) et sept minutes sur Romain Dumas (Porsche 996). Son principal rival le Belge Freddy Loix (Peugeot 307 WRC) a abandonné dans l'ES7.

Le Polonais, qui s'était remis en confiance cet automne, en participant à plusieurs petits rallyes italiens dans une Subaru Impreza WRC, a signé depuis vendredi les neuf premiers temps scratch du rallye du Var, 8e et dernière manche du Championnat de France des rallyes, disputé sur des petites routes asphaltées autour du golfe de Saint-Tropez.

Samedi matin, Kubica a vu son dernier rival sérieux, le Belge Freddy Loix (Peugeot 307 WRC), disparaître sur sortie de route dans l'ES7. Alors qu'il ne restait plus que trois épreuves spéciales dimanche, le Polonais comptait cinq minutes d'avance sur le Français Cédric Robert (Peugeot 207 S2000) et sept minutes sur Romain Dumas (Porsche 996), vainqueur des 24 Heures du Mans 2010.

Kubica, 27 ans, était un grand espoir de la F1 au moment de son grave accident à la Ronda di Andora, un petit rallye italien, le 6 février 2011 dans une Skoda Fabia S2000. Il souhaite faire beaucoup de courses en 2013, sur piste (GT ou Tourisme) ou en rallye, pour continuer la rééducation de son bras droit. La C4 WRC de Kubica au rallye du Var est identique à celle qui a permis au Français Sébastien Loeb de remporter trois de ses neuf titres de champion du monde des rallyes, entre 2007 et 2009.