L'Estonien Ott Tanak aérien sur sa Toyota Yaris
L'Estonien Ott Tanak aérien sur sa Toyota Yaris | AFP - MIGUEL RIOPA

Rallye du Portugal : Ott Tanak (Toyota) sous la pression de Latvala

Publié le , modifié le

Malgré quelques soucis mécaniques lors de l'ES 8, Otta Tanak (Toyota) mène toujours la danse au rallye du Portugal, à la mi-journée. L'Estonien, qui avait 17" d'avance ce matin au départ sur son coéquipier Jari-Matti Latvala, n'a plus que 5" sur le Finlandais. Les Toyota sont d'ailleurs à leur aise sur les routes portugaises puisque le 3e est le Britannique Kris Meeke. Les deux rivaux du championnat, Thierry Neuville (Hyundai) et Sébastien Ogier (Citroën) se tiennent en moins de 2 secondes en 4e et 5e place, à plus de 23" du leader.

Une domination absolue. Les Toyota Yaris sont à leur aise sur la terre portugaise. Tanak, Latvala, Meeke, les trois pilotes de pointe de la marque nippone étaient aux trois premières places dans cet ordre vendredi soir, à l'issue de la 1re journée du rallye du Portugal. A mi-journée, ce samedi, ils demeurent devant, toujours dans le même ordre. Si Dani Sordo avait remporté les deux premières spéciales du rallye sur sa Hyundai, la suite a tourné totalement à l'avantage des Toyota.

Ott Tanak avait raflé les cinq autres spéciales vendredi. Samedi, C'est Kris Meeke qui a ouvert le bal lors de l'ES8, suivi par Jari-Matti Latvala à l'ES 9 puis à l'ES 10. Deux succès qui permettent au Finlandais de revenir dans les échappements du Letton, puisque les deux hommes ne sont plus séparés que par 5" au général, alors qu'ils avaient 17"3 d'écart le matin au départ de la 1re spéciale.