Hayden Paddon
Hayden Paddon au volant de Hyundai i20 | FRANCOIS BAUDIN / AUSTRAL / DPPI media

Rallye de Sardaigne: Paddon surprend Ogier

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Le Néo-Zélandais Hayden Paddon (Hyundai i120) a créé la surprise en prenant la tête du ralllye de Sardaigne vendredi après la première journée, avec 8 secondes d'avance sur Sébastien Ogier, la leader du Championnat du monde WRC.

Révélation de ce week-end, Paddon, 28 ans, 3e pilote de l'équipe Hyundai  Motorsport, se retrouve pour la première fois en tête d'un rallye WRC. Il  n'avait jusqu'alors remporté qu'une seule épreuve chronométrée, en 2014 au  rallye de Catalogne. Il a profité d'un bon choix de pneumatiques et de disposer pour la première fois de la même version de la Hyundai i20 WRC que ses équipiers, le Belge Thierry Neuville (6e) et l'Espagnol Dani Sordo (7e).
Paddon a remporté les trois premières spéciales de la journée (ES2, ES3 et  ES4). Son expérience commence à payer, il roule au plus haut niveau depuis son premier rallye mondial en 2007, lorsqu'il était encore un pilote amateur. Il connaît bien ce rallye pour avoir commencé sa collaboration avec la marque  coréenne en Sardaigne en 2014. Et encore a-t-il perdu plus de la moitié de son avance en raison d'un problème de suspension à l'arrière gauche, qui provoquait des glissades intempestives du train arrière.

Ogier met la gomme

A 8.8 secondes derrière la surprise australienne, Ogier, le "patron" du  circuit WRC (Volkswagen Polo-R), vainqueur des deux derniers rallyes de Sardaigne, a devancé ses principaux rivaux, grâce notamment à une "météo  favorable", a-t-il dit. Le temps était plus clément que prévu, avec même quelques gouttes de pluie, alors que les grosses chaleurs étaient attendues.La surface des routes est quand même restée sèche, ce que personne n'avait  prévu, et le choix de certains pilotes comme Ogier ou Paddon, qui ont osé mixer des gommes dures (pour temps très chaud) avec des tendres lors de la boucle de la matinée, s'est révélé payant. Jari-Matti Latvala (VW Polo-R), qui a remporté trois spéciales dans  l'après-midi, est troisième à 25.8 de Paddon. Le Finlandais a perdu 21 secondes sur touchette contre un talus et crevaison à l'arrière gauche dans  l'avant-dernière épreuve chronométrée (ES9).

Samedi, la 2e journée propose 212 km chronométrés en 9 spéciales, avec notamment deux épreuves sur le fameux Monte Lerno (ES14 et ES19).  Ogier reste favori, car le handicap de "balayage" sera moindre, puisqu'il ne sera plus premier dans l'ordre des départs. En effet, la réglementation stipule que les pilotes ayant abandonné peuvent repartir le lendemain dans le cadre du Rallye 2, pénalisés de 5 minutes par spéciale manquée. Ogier devrait donc bénéficier d'une meilleure adhérence sur les zones de freinage et d'accélération en suivant les trajectoires des pilotes précédents.

Classement après la 1re journée

    1. Hayden Paddon-John Kennard (NZL/Hyundai i20)              1 h 35:08.5
    2. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Volkswagen Polo-R)       à  8.8
    3. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Volkswagen Polo-R)         25.8
    3. Ott Tanak-Raigo Molder (EST/Ford Fiesta RS)                      57.1
    4. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3)             1:50.4
    5. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20)             1:51.7
    6. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20)                        1:59.5
    7. Martin Prokop-Jan Tomanek (CZE/Ford Fiesta RS)                 2:10.3
    9. Lorenzo Berterelli-Giovanni Bernacchini (ITA/Ford Fiesta RS)   4:07.7
    10. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS)               4:17.9

Christian Grégoire