Sébastien Ogier reste en tête en Argentine
Sébastien Ogier | DIEGO LIMA - AFP

Rallye de Sardaigne : Ogier caracole en tête

Publié le , modifié le

Au terme du premier des deux jours de course, Sébastien Ogier (VW Polo-R) a viré en tête du rallye de Sardaigne vendredi.

Sébastien Ogier (VW Polo-R) a viré en tête du rallye de Sardaigne, 7e manche (sur 13) du Championnat du monde (WRC), après la première des deux journées de course, vendredi, en remportant trois des huit spéciales de la journée. Il a profité d'une crevaison de son coéquipier finlandais Jari-Matti Latvala (5e) lors de la première spéciale, 5e à 1 min 44 sec d'avance. Le leader du championnat du monde a devancé le Finlandais Mikko Hirvonen (Citroën DS3), Thierry Neuville (Ford Fiesta RS) et l'Espagnol Dani Sordo (Citroën DS3) sur les routes de terre et de sable du nord de la Sardaigne, entre Olbia et Sassari.   

Déchaîné, Latvala, meilleur temps jeudi en qualifications, a remporté lui aussi trois spéciales, dont la dernière en nocturne, autour de Gallura, mais il n'a pu que grignoter quelques secondes sur les deux minutes perdues dans l'ES1, où son pneu avant-gauche a éclaté à mi-parcours, terminant en charpie. "Je ne sais pas exactement où cela s'est produit, a-t-il raconté, je sentais juste au freinage qu'un pneu était dégonflé. J'ai d'abord cru que c'était le droit parce que j'avais heurté une pierre. Bon, ça ne commence pas très bien, mais voyons comment ça va se passer maintenant dans ce rallye." Il a déjà remonté sept places, de la 12e à la 5e, après son incident de l'ES1.

Si Latvala, vainqueur il y a trois semaine du rallye de l'Acropole, a limité les dégâts, le Russe Evgeny Novikov (Ford Fiesta RS), lui, a dû arrêter dès la deuxième spéciale après un tonneau. Il s'est finalement retiré de la course. A noter la bonne performance du Polonais Robert Kubica (Citroën DS3), 10e et mieux classé des WRC2. L'ex-pilote de Formule 1 avait failli perdre une main dans un accident lors d'un rallye en Italie, en Ligurie, le 6 février 2011.
   
    Classement général provisoire après la 1re journée (8 spéciales):
    1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R)             1 h 40:47.3
    2. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citroën DS3)                  à  46.6
    3. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Ford Fiesta RS)               49.7
    4. Dani Sordo-Carlos Del Barrio (ESP/Citroën DS3)                    1:19.4
    5. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/VW Polo-R)                 1:44.0
    6. Andreas Mikkelsen-Mikko Markkula (NOR-FIN/VW Polo-R)              1:55.4
    7. Martin Prokop-Michal Ernst (CZE/Ford Fiesta RS)                   4:50.4
    8. Michal Kosciuszko/Maciej Szczepaniak (POL/Ford Fiesta RS)         6:25.6
    9. Elfyn Evans-Giovanni Bernacchini (GBR/ITA Ford Fiesta RS)         6:34.5
    10. Robert Kubica-Maciek Baran (Citroën DS3)                         8:35.3

AFP